| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par everland
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Soleil

complétez cette fiche
Barghest
ScénarioLegendre Nathaniel
DessinAja
Année2010
EditeurSoleil
CollectionSoleil Celtic
SérieCrawford - Chasseur de Sorcières, tome 1
Bullenote [détail]

Angleterre, début du XVIIe siècle, un territoire propice et une période faste pour la chasse aux sorcières. Le territoire est partagé entre l’ascétisme puritain et les rites catholiques et il en faut peu pour être jugé par ses pairs comme un serviteur du Malin. Le maître en la matière se nomme sir Reginald Crawford, adulé par les puritains et cruel à souhait. Cette période sombre est une bénédiction pour lui et son Saint-Ordre de la Torche, dont la notoriété de chasseur de sorcière grandit de jour en jour. Il ne lui manque plus que la pire des bêtes démoniaques à son tableau de chasse pour atteindre son apogée : le Barghest, ce grand chien noir décharné qui hante les campagnes et dévore les innocents.... Crawford est à deux doigts de le capturer... et ce n’est pas ce petit freluquet de Lonann, jeune protégé d’un obscur aristocrate influent qu’on lui a imposé sans consultation, qui va pouvoir entraver son indéniable succès.

 

1 avis

Da Rocha
Pour cette série de la collection Soleil Celtic, Nathaniel Legendre (Le Dieu des Cendres) transporte le lecteur en pleine montée du puritanisme calviniste quelques années avant que n'éclate la guerre civile anglaise de 1640. Cependant, loin de proposer une immersion historique, le scénariste oriente assez tôt son récit du côté du fantastique et de l'ésotérisme. Ainsi, le personnage-titre de l'intrigue tente d'attraper un chien méphistophélique, sorte de gardien protégeant une autre dimension, qui terrorise les campagnes de son comté. Même si rien n'est vraiment original dans ce tome, les bases des futurs développements sont adroitement posées avec ce qu'il faut de rebondissements pour que l'album se parcoure plaisamment. Pas d'ennui donc, mais tout cela devra se confirmer lors du prochain opus.

Côté illustration, le trait d'Alberto Jiménez Albuquerque (Elle) laisse au final une bonne impression. À mi-chemin entre les styles franco-belge et comics - Lonann fait parfois penser à l’un des membres emblématiques des X-Men - Aja parvient à impulser une ambiance et une vivacité à l’histoire, notamment lors des nombreuses scènes d’action qui parsèment le récit. Les protagonistes, nombreux, se reconnaissent au premier coup d’œil – ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres dessinateurs – facilitant du coup la fluidité de la lecture. Il conviendra, également, de saluer le soin apporté à la réalisation des décors afin de livrer un travail vraiment homogène, renforcé par la mise en couleurs sobre, mais efficace, de Christophe Lacroix.

Barghest constitue une entrée en matière agréable à lire, dont la fin astucieuse laisse présumer une suite qui s’annonce sous de bons auspices.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin