| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par alban
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Le Cycliste

complétez cette fiche
Corps de rêves
ScénarioCapucine
DessinCapucine
CouleursNoir et Blanc
Année2004
EditeurLe Cycliste
CollectionMétro
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

nepenthes
Corps de Rêves nous fait cheminer du point de vue d'une femme tout au long de neuf mois (ou presque) de grossesse, dans ce long processus d'appropriation de son corps, de cet être en devenir qui sera enfant, de la découverte de tout cet univers que l'on ne soupçonnait pas : bref, devenir mère.
Sur le fond, c'est tout à fait touchant par le propos qui, étape par étape, alterne les petits détails rigolos et très vrais et les réflexions plus distanciées. Sur la forme, j'avoue être un peu déçu. La couverture est très belle et fait miroiter un dessin qui n'est pas toujours constant ; le dessin n'est pas sans évoquer Marjane Satrapi mais ce qu'il gagne en spontanéité, en simplicité, le perd parfois (de mon point de vue subjectif et beotien) en rigueur, dans certains mouvements.
Pour être franc, le fait est qu'il est difficile de ne pas penser en même temps à "Onomatopées" de F. Peeters, consacré lui aussi au déroulement d'une grossesse, même si les circonstances (notamment médicales) ne sont pas comparables. Et, même si "Un corps de rêve" est appréciable, la comparaison avec "Onomatopées", bel ouvrage mettant en exergue le beau trait et la maîtrise graphique de Peeters, a sans doute contribué à limiter pour beaucoup mon enthousiasme.
Bref, un bon moment (surtout quand on vient d'être parent!) malgré tout, avec une certaine envie d'en découvrir un peu plus à l'occasion sur le dessin de l'auteur pour infirmer / confirmer cette première impression un peu mitigée.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin