| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Braquelaire
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Flammarion

complétez cette fiche
Les comédiennes de Monsieur Racine
ScénarioDesplat-Duc Anne-Marie | Seiter Roger
DessinGoust Mayalen
Année2011
EditeurFlammarion
SérieLes Colombes du Roi-Soleil, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles, ces colombes du roi-soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame de Maintenon, les colombes du roi-soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le roi. L'excitation est a son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?

 

1 avis

rohagus
Les Colombes du Roi-Soleil, originellement, c'est une série de romans pour la jeunesse écrits par Anne-Marie Desplat-Duc. Ils ont pour cadre le XVIIe siècle de Louis XIV et plus précisément un établissement royal à Saint-Cyr où sont pensionnaires de jeunes filles de noble origine destinées à y être éduquées jusqu'à leur vingt ans. Âge auquel elles pourront en sortir avec une dot offerte par le Roi. Etant situé à proximité de Versailles, il arrive régulièrement que les pensionnaires apprennent puis viennent interpréter pour le Roi des pièces de Racine.

Cette série est l'adaptation des romans, à raison d'un roman par album. Elle met en scène quatre jeunes pensionnaires, amies malgré leurs origines et leurs caractères bien différents.
C'est une intéressante mise en image de la vie sous le règne du Roi-Soleil présentant un point de vue historique original. Les héroïnes sont plutôt attachantes et bien intégrées à leur époque. On y découvre pas mal de choses sur la vie d'alors et sur les relations entre les jeunes nobles.

Le dessin est agréable. J'apprécie notamment beaucoup ses couleurs et la finesse de son trait. Il s'apparente cependant un peu trop souvent à de l'illustration, avec des personnages assez figés. Et surtout, même si les traits des héroïnes sont jolis, elles se ressemblent beaucoup trop tant leurs visages manquent de signes distinctifs. De nombreux décors sont également un peu trop tirés à la règle et manquent de profondeur.

La narration, quant à elle, est légèrement alourdie par des dialogues un peu trop présents et un rythme lent. Le ton du récit et la légère difficulté de ces dialogues semblent viser plus particulièrement des lectrices de 12 à 16 ans, je dirais.

Sans être véritablement captivé, j'ai fini par apprécier cette lecture et m'attacher à ses héroïnes et à leur intéressant cadre de vie. C'est une bonne bande dessinée historique pour la jeunesse même s'il faut un petit peu s'accrocher pour entrer pour de bon dans son récit.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin