| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Hachette

complétez cette fiche
Climat
ScénarioDonkin Andrew | Colfer Eoin
DessinRigano Giovanni
Année2023
EditeurHachette
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Si cet album a un message écologique évident et peu subtil, il le fait passer de belle manière en présentant les aventures parallèles de deux jeunes héros aux deux bouts du monde de manière prenante et dépaysante.
D'un côté, il y a Sami, jeune pêcheur miséreux dans la Baie du Bengale, qui vit avec son grand-père sur une côte en permanence balayée par les typhons et mangée inlassablement par la mer. Villages qui disparaissent, poissons qui se font rares, réfugiés de plus en plus nombreux, chaque jour de survie supplémentaire est une victoire pour le garçon et son grand-père qui l'éduque avec sagesse, amour et ce qu'il peut d'optimisme.
De l'autre côté, il y a Yuki, jeune fille inuite vivant dans un village du Grand Nord canadien dans des conditions de vie plus riche et moderne, mais qui se soucie beaucoup de l'impact de la fonte des glaces sur son pays et notamment sur les ours affamés qui s'approchent de plus en plus des humains et se font tuer par les rangers. Elle décide de partir secrètement avec son chien dans les terres enneigées entourant son village pour photographier un ours et prouver qu'il s'agit d'une espèce à protéger.
L'un comme l'autre vont subir de dangereuses péripéties liées aux affres de la Nature face à l'impact de l'Homme. Et par un hasard un peu miraculeux, les actes de l'une vont sauver la vie de l'autre.

Les auteurs ont su me plonger complètement dans deux décors très différents et aussi fascinants l'un que l'autre. Le monde de ces pêcheurs de la Baie du Bengale prend aux tripes. Il y a un air de fin du monde dans les perpétuelles catastrophes qui leur tombent dessus et les humains qui à la fois se soutiennent et s'y livrent à une compétition pour la survie. Pendant ce temps-là, les aventures de la jeune héroïne dans les neiges canadiennes paraissent bien plus modernes et maîtrisées, jusqu'à ce que la réalité de la nature et de la faune sauvage rappelle à quel point la vie peut y être dangereuse. Et c'est à une vraie course palpitante pour sa vie et celle de son chien que l'on est conviée, avec tout le suspens que cela implique.
Le dessin est très agréable. C'est du beau boulot que ce soit pour les paysages des îles tropicales et des territoires nordiques, des animaux très crédibles et les personnages humains eux-mêmes. Soigné, détaillé et coloré, il donne envie de lire et présente une narration impeccable.

Les deux histoires se racontent en parallèle à raison de courts chapitres qui alternent et se terminent souvent en cliffhanger donnant envie de tourner la page. Même si elles partagent indéniablement le même message écologique, elles paraissent complètement indépendantes à l'exception de l'introduction un peu surnaturelle d'un élément d'une histoire au cœur de l'action de l'autre, élément qui va finalement amener les deux héros à prendre contact l'un avec l'autre dans l'épilogue seulement.
Le déroulement des événements en Baie du Bengale en particulier dégage une réelle angoisse et amène le lecteur à réaliser de manière percutante l'impact réel de ce que le monde occidental connait juste sous le nom de réchauffement climatique alors que ses effets sont très palpables et terribles pour ces pauvres pêcheurs et réfugiés.

Les auteurs suivent la corde raide entre récit fataliste et scénario optimiste, avec des péripéties dangereuses pour les héros, des retournements de situation, des moments d'espoir douchés ensuite par de nouveaux périls inattendus, et des conclusions à la fois crédibles et sérieuses, sans solution facile mais avec tout de même l'espoir qui demeure.
Un beau mélange d'aventure tout public et de message écologique fort et impactant.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin