| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Lucky Luke
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Tome 2
ScénarioCosey
DessinCosey
CouleursCosey
Année2006
EditeurDupuis
CollectionEmpreinte(s)
SérieLe Bouddha d'azur, tome 2
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Gifford et Lhal étaient à peine adolescents quand ils se sont rencontrés dans une lamasserie tibétaine.

Gifford était un jeune anglais fugueur, échappé d'une "public school" anglaise. Lhal était la cinquième réincarnation d'une mystique tibétaine, gardienne d'un fabuleux trésor, le Bouddha d'Azur, un Bouddha géant en or pur. Quelques regards avaient suffi. Leur amour fut aussi immédiat qu'impossible. Car l'attaque du monastère par les troupes chinoises communistes les sépara aussitôt. Les autorités chinoises préparèrent alors l'avènement d'une fausse Lhal à même de servir leurs desseins.

Nous sommes en 1976. Depuis treize ans, Gifford tente inlassablement de retrouver la trace de celle qu'il aime. Son destin est prêt de s'accomplir...

 

1 avis

rohagus
Le second et dernier tome du Bouddha d'Azur vient de sortir, me permettant ainsi de découvrir la série dans son ensemble.

Cosey y retrouve ses thèmes favoris : la montagne, l'esprit bouddhique, l'Himalaya et bien sûr une histoire d'amour atypique.

Son dessin n'a pas changé, excellent quand il s'agit de représenter des paysages montagneux et des personnages en tenue tibétaine. Il est fluide et très agréable à lire.
Je le trouve légèrement plus épuré et anguleux que dans certaines de ses oeuvres plus anciennes, ce que je regrette un peu, mais c'est une BD jolie à regarder et plaisante à la lecture. En outre la découverte du Bouddha d'Azur en lui-même est de toute beauté.

Le récit intègre romance et Histoire du Tibet et de la Chine qui l'a envahi.
C'est l'histoire de deux adolescents qui tombent amoureux dans une lamaserie tibétaine, mais qui seront séparés par le destin. L'un est anglais, obligé de quitter à regret son amour et le Tibet comme ce dernier est occupé par les Chinois. L'autre est orpheline, destinée à devenir la 5e réincarnation d'une prêtresse gardienne d'un trésor sur lequel les autorités Chinoises aimeraient bien mettre la main.
On sent à la lecture à quel point Cosey maîtrise son sujet. Le traitement est très réaliste, prenant. On est bien plongé dans l'époque et les lieux grâce à des décors et personnages réussis, crédibles et relativement originaux. Les termes et mots tibétains sont nombreux, nécessitant d'ailleurs un certain nombre de légendes de bas de page.

Par contre, je dois admettre avoir eu quelques difficultés à apprécier le récit à sa juste valeur. Faute à la narration je pense. Celle-ci est en effet assez décousue. Les albums sont denses et comportent de nombreuses pages (environ 80) mais on sent que l'auteur a beaucoup de choses à raconter, ce qui implique quelques ellipses, quelques passages un peu rapides, quelques sauts temporels pas toujours évidents. Résultat, l'atmosphère n'a pas réussi à m'imprégner autant que je l'aurais aimé et le récit m'a plu sans me charmer.

Une bonne lecture, une série qui a l'énorme avantage de tenir en deux tomes bien denses et des décors et personnages dépaysants comme Cosey sait si bien nous les offrir.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin