| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par pikipu
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Le Merveilleux Spectacle de la Téléréalité
ScénarioFeroumont Benoît
DessinFeroumont Benoît
Année2015
EditeurDupuis
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Je les dénonce : ma femme et mes enfants regardent Koh-Lanta. Du coup, même si je m'en fiche personnellement, je connais aussi des bouts de cette émission de télé-réalité et je sais comment elle se déroule.
Et c'est ainsi que j'ai été éclaté de rire en découvrant comment Benoît Feroumont (auteur du Royaume) la met en scène à la fois avec justesse et sincérité mais aussi avec un humour grinçant et en dénonçant parfaitement ses travers et ses moments caricaturaux.

Les planches de cet album sont en majorité issues du blog de l'auteur. C'est en 2011 qu'il a décidé sur un coup de tête de découvrir Koh-Lanta et de dessiner ce qu'il voyait et surtout ce qu'il ressentait. Ainsi, de manière plus ou moins régulière, il publiait sur son blog son compte-rendu très personnel de l'émission de chaque semaine. Puis il a remis ça les années suivantes, rencontrant au passage quelques candidats dans la vraie vie après qu'ils aient lu son blog.

D'emblée, j'ai trouvé ça vraiment bien vu et surtout drôle. Dès la première saison qu'il décrit, l'auteur fait mouche et voit très vite les vrais travers et passages risibles de l'émission. Et surtout, il les met très bien en scène sous la forme de gags en une image ou en quelques cases qui m'ont vraiment fait rire.
Il faut avouer qu'ensuite l'intérêt s'étiole un peu. Au fil des saisons décrites, comme l'auteur le dit lui-même, cela se répète trop et lui-même ne trouve plus trop de quoi en rire. Du coup, cela tourne au simple compte-rendu doucement sarcastique des faits, avec des commentaires de moins en moins acides d'ailleurs, comme si le fait de savoir que d'anciens candidats de Koh-Lanta lisaient son blog le bridait un peu. Alors l'auteur essaie de digresser en parlant un peu plus de lui, de ses états d'âme et d'événements pas directement liés à l'émission télé, mais ça ne m'a pas tellement passionné.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé la première moitié de cet album et ceux qui connaissent Koh-Lanta, qu'ils apprécient ou non, rigoleront probablement autant que moi. Mais la seconde moitié est nettement moins amusante à mon goût et m'a un peu ennuyé. Dans l'ensemble, ça reste tout de même un bon album plaisant à lire.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin