| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Black River

complétez cette fiche
Blanche-Neige, rouge sang - Chronique vampirique
ScénarioGaiman Neil | Doran Colleen
DessinDoran Colleen
CouleursDoran Colleen
Année2023
EditeurBlack River
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Neil Gaiman a coutume de nous offrir de belles idées et en voilà une nouvelle : celle d'inverser le contexte du conte de Blanche-Neige, de faire de celle-ci un vampire et de la méchante reine une sage femme soucieuse de sauver son royaume de ce monstre. Tous les éléments du conte de fées sont bien présents, cette part de vérité qui a été gardée pour masquer un mensonge, mais tout y est inversé... et ça fonctionne parfaitement.

Ce qui fait surtout la force de cet album, c'est la splendeur du graphisme de Colleen Doran. Il tient certes beaucoup de l'illustration - elle préfère d'ailleurs souvent agencer les images entre elles plutôt que de scinder sa mise en scène en cases - mais c'est superbe. Une grande élégance dans cette ligne claire, une grande esthétique dans le choix des formes et de la composition, un choix de couleurs qui tient à la fois du conte illustré pour enfants et de l'enluminure médiévale, et une narration claire et fluide.

L'histoire est forte et dure. Le fait qu'elle s'apparente en grande partie à un conte lui donne certains aspects un peu convenus, mais sa bonne tenue et sa dureté lui confèrent un impact réel. Le personnage de Blanche-Neige y est aussi effrayant que glacial. Quant à la reine, elle a une réelle classe, aussi humaine qu'une jeune femme attentionnée et aussi impressionnante qu'une sage instruite dans les arts magiques.
J'ai aimé comment tous les éléments du conte originel se retrouvaient ici, dans une version plus adulte et sombre, à la fois si proches et si différents de ceux que l'on connait, et comment la fin de l'histoire permettait d'expliquer pourquoi c'était le conte sous la forme que l'on connait qui était arrivé jusqu'à nous.
Très beau et très tragique conte de fées revisité.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin