| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par giuseppe
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Ankama

complétez cette fiche
Blanche-Neige
ScénarioL'Hermenier Maxe
DessinLooky
Année2012
EditeurAnkama
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Le Royaume des Neiges se meurt. Figé dans les glaces
éternelles, il subit le joug maléfique d'une reine aussi belle
qu'impitoyable. Alors que s'étend le voile sombre de la
sorcellerie, porté par les rites nécromanciens de la perfide
souveraine, l'espoir renaît en la personne de la pure Blanche
Neige, l'héritière légitime du trône que tout le monde croyait
disparue à jamais. Des profondeurs de la forêt où siège le
conseil des nains cannibales aux portes du palais, le destin de
la jeune fille va enfin s'accomplir...

 

1 avis

rohagus
Blanche-Neige version heroic-fantasy, ça m'attirait relativement peu (je n'ai d'ailleurs pas souhaité voir le film Blanche-Neige et le Chasseur), mais si la réalisation est bonne et la vision revisitée du conte est originale, alors pourquoi pas ? Ankama est en effet un éditeur qui a réservé pas mal de bonnes surprises à ses lecteurs.
Malheureusement, non, je n'ai pas aimé cette bande dessinée.

Graphiquement, les pages complémentaires de fin d'album nous apprennent qu'ils étaient deux au travail, Looky assisté de Dem. L'un créait une version 3D informatique des personnages et l'autre utilisait les modèles ainsi obtenus pour dessiner la BD elle-même. Mais le résultat est très inégal, avec d'étonnantes différences d'une case à la suivante. L'encrage est parfois fin, parfois brouillon, parfois composé de lignes de traits superposées, d'autres fois plus charbonneux comme si on avait zoomé sur l'image. Je me suis demandé s'il n'y avait pas plusieurs dessinateurs à l'ouvrage. Le style est en majorité très réaliste, mais aussi quelques fois plus humoristique et ça ne s'insère pas bien dans l'ensemble à mes yeux. Certains visages sont étrangement déformés, comme aplatis, sans profondeur et d'autres fois c'est comme si l'image avait été déformée sur ordinateur, pour la rendre plus étroite pour s'insérer entre deux autres cases par exemple.
Quant à la colorisation, elle est dans un style classique pour les BD d'heroic-fantasy grand spectacle. Elle est correcte dans son ensemble quoiqu'assez froide, mais je m'étonne encore des cheveux châtains de Blanche-Neige au moment même où le texte la décrit plusieurs fois comme ayant des cheveux couleur d'ébène.
Alors dans l'ensemble, le graphisme est appréciable et presque à la hauteur de la très esthétique couverture, mais il ne faut pas le regarder de trop près sous peine d'être déçu.

Mais de toute façon, c'est surtout le scénario et la narration qui m'ont déçu.
La narration est mal rythmée, souvent confuse et les scènes d'action manquent de clarté.
Le scénario diffère bien du conte original tout en en gardant les éléments clés, mais il le transforme en un banal récit d'heroic-fantasy sans saveur. Son déroulement est sans surprise, sans aucun rebondissement, bref il est ennuyeux.
Il est en outre teinté de trop de facilités, de clichés, d'incohérences et de passages ridicules : le barrage unique au pied du château de la reine qui assoiffe tous les royaumes alentour et qui peut inonder tous les pays si on le lâche, les royaumes qui ont besoin de s'allier avec 7 nains sans quoi ils ne seront jamais assez forts, les nains « cannibales mais en fait bien gentils », la petite troupe de Blanche-Neige qui pose pour la photo, la princesse qui retrouve son trône en un claquement de doigts, etc. Sans parler des quelques rares tentatives d'humour qui tombent complètement à plat.

Au final, c'est donc un récit médiocre servi par un dessin inégal et peu réjouissant. Je n'ai donc pas aimé.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin