| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Cellophane
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Lito

complétez cette fiche
L'attaque des ploutes
ScénarioDesbat Martin
DessinDesbat Martin
CouleursDesbat Martin
Année2006
EditeurLito
CollectionOnomatopée
SérieLes aventures de Mégamonsieur, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

2 avis

rohagus
Les stands dédiés à la nouvelle collection Onomatopées ne pouvaient pas échapper à mon regard dans la plupart des librairies où j'allais depuis un mois. Mais jusqu'à présent, mes quelques feuilletages d'albums ne m'avaient pas convaincu d'en lire un pour de bon. C'est finalement chose faite avec Mégamonsieur et la surprise n'est pas mauvaise.
Au niveau du dessin, c'est du tout simple : pas tout à fait le genre "ma petite sœur fait aussi bien" mais on est loin d'un esthétisme compliqué et techniquement abouti. Par contre, les couleurs, visiblement informatiques, sont très réussies : j'aime beaucoup. Et ces simples couleurs suffisent à mes yeux à donner une vraie beauté à ces planches pourtant si simples.
Quant à l'histoire, c'est une nouvelle parodie de super-héros, ici Mégamonsieur, personnage engendré par une maison (eh oui) au moment de sa destruction, il n'a pour seul pouvoir que... mais vous l'apprendrez en cours de lecture. Et face à Mégamonsieur, tout d'abord un monde un peu loufoque où des personnages à tête de légumes côtoient des animaux mutants et des humains vendeurs de voitures pour super-héros. Et ensuite comme super ennemi, des Ploutes, autrement dit une petite bande de poulets mutants rendus intelligents et carnivores par des manipulations génétiques.
Le ton de l'histoire est à l'humour et à l'aventure, avec une bonne dose d'écologie au passage. Rien de transcendant, mais quelques bons moments, notamment quand Mégamonsieur sauve des paysans à l'autre bout du monde (et hop ! un paysan sauvé !) ou quand le premier poulet intelligent découvre l'horreur des élevages inhumains. C'est assez frais, bien raconté, tout sympathique donc, et pas spécialement du tout destiné à la jeunesse.
Bref, une bonne BD qui ne se prend pas au sérieux.
Coacho
Attention, c’est rare, mais ça existe ! Cet album jeunesse est tout simplement jouissif, déjanté, magnifique, et donc indispensable.
C’est proprement indescriptible mais disons que le personnage est un jeune enfant dont la mère est une maison qui accouche avant d’être détruite, qu’il fait tout pour être un superhéros, qu’il a des méthodes surprenantes, et qu’il va se voir emporté dans un tourbillon d’aventures délicieusement absurdes ! Une façon drôle de sensibiliser les plus jeunes sur les dangers du capitalisme sauvage, de l’élevage en batterie et de la désinformation.
Avec un dessin très coloré et jubilatoire, vous découvrirez que les poules ont bien des dents, une bestiole proche des délires de De Crécy, et une histoire virevoltante qui fait du n’importe quoi une aventure cohérente et drôle à souhaits ! On en redemande !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin