| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'Atalante

complétez cette fiche
Au Guet ! - Un roman du Disque-Monde en BD
ScénarioBriggs Stephen | Pratchett Terry
DessinHiggins Graham
Année2007
EditeurL'Atalante
CollectionFlambant 9
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Ah, je l'attendais cette BD ! Grand lecteur de Pratchett et amateur de son génial humour, j'étais ravi de voir que "Au Guet !", le premier tome mettant en scène le fameux Guet d'Ankh-Morpork, avait été adapté en bande dessinée. Malheureusement, je ne suis pas aussi convaincu que j'espérais l'être.

Première déception : cette BD n'est pas récente. Elle date de plusieurs années et n'avait pour le moment pas été traduite en Français. Dans un tel cas, il y a souvent des raisons, celle-ci étant peut-être que la BD en question ne casse pas des briques.
Deuxième déception, le passage à la langue française. Dans les romans, le formidable traducteur attitré des oeuvres de Pratchett, Patrick Couton, a su adapter des jeux de mots et des gags intraduisibles, les transformant sans aucun doute pour qu'ils soient aussi percutants en français que leurs originaux anglais. Mais quand l'image s'ajoute au texte, certaines images ne sont vraiment pas traduisibles et les textes repris de la traduction des romans n'ont du coup parfois rien à voir avec ce que les dessins, d'où des gags qui tombent complètement à plat.
Troisième déception, le dessin et surtout la colorisation. Le graphisme n'est pas mauvais. Si ce n'était des personnages assez changeants, notamment au niveau des coiffures qui sont parfois très moches, le dessin serait même plutôt bon. Mais d'une part les couleurs ne sont pas terribles et leur palette parfois de mauvais goût. Et d'autre part, l'univers visuel qu'Higgins donne au Disque-Monde ne me convient pas : ce n'est plus de l'héroic-fantasy loufoque, c'est un mélange anachronique avec un peu de médiéval mais aussi beaucoup trop d'éléments visuels beaucoup plus modernes, uniformes, bâtiments, look des personnages, etc. Le décalage entre fantasy classique et humour bidonnant de Pratchett ne marche plus car tout a l'air assez clownesque et trop modernisé dans l'aspect visuel de cette BD.
Et quatrième déception, le résultat narratif est trop inégal. Pratchett ne brille pas toujours par ses enchaînements, mais ici c'est souvent encore pire avec certains passages durs à suivre tant la narration est arythmique. Et surtout, malgré l'excellence des dialogues et des textes, l'humour tombe la moitié du temps à plat.

MAIS...
Mais le dessin est correct, on est content de voir une vision mise en image d'Ankh-morpork et de ses habitants, les dialogues sont le plus souvent hilarants, le scénario est dense et très correctement adapté, l'histoire prenante et plaisante, il y a tout de même de vrais moments d'éclats de rire, et le tout n'est pas vendu tellement cher finalement.
Bref, c'est une BD qui n'est pas à la hauteur de l'excellence de Pratchett et j'aurais vraiment aimé une adaptation qui lui rende davantage hommage, mais ça reste une bonne lecture et un bouquin qui vaut bien son prix.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin