| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par hoody
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
On a tué Wild Bill
ScénarioHermann
DessinHermann
CouleursHermann
Année1999
EditeurDupuis
CollectionAire Libre
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Le XXe siècle est à quelques coups de Colt. Un monde est en train de disparaître. L'Ouest sauvage américain embaume déjà ses mythes. Le parcours de Melvin Hubbard, de l'adolescence à l'âge d'homme, débute par un massacre et se clôt sur une tuerie...

 

1 avis

pierig
Je reste assez partagé sur ce one shot. Ce qui fait la force de cet album, plus encore que les dessins, c'est l'ambiance qui se dégage de chaque planche grâce à la maîtrise de la couleur directe par Hermann. Quant au scénario, je n'ai pu pleinement l'apprécier car j'ai eu la "mauvaise" idée de lire les 8 pages de supplément qui se trouvent en préface. Je me suis dit qu'il fallait lire cette "introduction à l'histoire" pour rentrer pleinement dans un récit qui devait par conséquent être complexe. En fait, l'histoire est bien construite mais reste assez simple. "L'effet de surprise" est donc annihilé par ce supplément qui en dit trop !
L'histoire est donc facile à suivre (ce qui n'est pas nécessairement un défaut dans ce cas ci !). Elle raconte les aléas de la vie de Melvin, un jeune garçon devenu un homme, mais qui est toujours en manque de repères. Ce n'est pas vraiment une "banale" histoire de vengeance même si cela peut y ressembler au premier abord. A souligner également le caractère des personnages qui est bien travaillé (prouesse assez difficile à réaliser avec un one shot ).
Un petit conseil, lisez la bd AVANT les 8 pages illustrées et commentées ! Peut-être que si j'avais procédé de la sorte, ma note finale serait passée à 4 étoiles . . .
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin