| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Aquajean
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© 6 pieds sous terre

complétez cette fiche
La montagne en marche
ScénarioPeña Nancy
DessinPeña Nancy
CouleursNoir et Blanc
Année2006
Editeur6 pieds sous terre
CollectionLépidoptère
SérieLes Nouvelles Aventures du Chat Botté, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

Autres publications:

dans Numéro 2 (L'Affaire du Siècle Tome 5 #2)
dans Numéro 3 (L'Affaire du Siècle Tome 5 #3)
dans Numéro 7 (L'Affaire du Siècle Tome 5 #7)

 

2 avis

rohagus
Formidable ! Voilà un petit chef d'oeuvre !
Humour, finesse, dessin excellent, jeux sur le support BD et la narration, dialogues truculents, imagination, tout y est dans un cocktail d'une réussite rare. D'autant plus qu'il s'agit d'un album à petit prix. Peu de pages mais un récit très dense et une lecture captivante !

Je l'ai déjà dit dans mes avis sur Le cabinet chinois et La Guilde de la mer, je suis vraiment sous le charme du dessin de Nancy Peña. Original et beau, il réussit à faire passer aussi bien l'esthétisme que l'humour ou la poésie. Cet album, en noir et blanc, contient tout ce que j'aime le plus dans ce dessin. En outre, la mise en page de chaque planche est excellente et très variée. Nancy s'offre même le luxe de jouer sur la narration pour certaines planches avec des méthodes qui ne sont pas inédites mais qui fonctionnent très bien (si ce n'est peut-être pour la première planche de l'ogre dont la lecture commence en bas à gauche ce qui surprend une ou deux secondes).

Le récit, pour sa part, est une suite au conte du Chat Botté, une suite mêlant conte de fées, délires légers et beaucoup d'humour. Le récit est original et les rebondissements largement moins prévisibles qu'il y parait en cours de lecture. Les dialogues sont très bons, truculents et drôles. Et l'humour est vraiment très présent. J'ai éclaté de rire à de nombreux moments.
Ce qui marque à mes yeux la très grande qualité de ce récit, c'est surtout qu'il reste égal intérêt et égal humour tout au long de l'album, sans jamais s'essouffler malgré le très haut niveau de prestation que Nancy Peña nous offre là. J'ai senti un faible relâchement uniquement dans les deux ou trois dernières pages quand l'auteure, "quel fléau cette donzelle", en vient à la conclusion de son récit qui se doit d'atterrir après les sommets qu'il a atteint.

Formidable dessin, récit original et prenant, humour excellent, énorme coup de coeur en ce qui me concerne.
Et à un si petit prix, jetez-vous dessus !
Coacho
Qui a dit que les Fables avaient toutes une morale ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que toutes ces histoires ont un point final qui sert de morale lorsque l’auteur arrive à ce qu’il désire ! Mais qui vous dit qu’il ne se passe rien après ce point final que l’on nous impose ?
C’est de ce postulat déjà débattu (que se passe-t-il derrière la dernière case de chaque Lucky Luke ? Demandez à Gotlib…) que Nancy Péña tire son inspiration pour cet album d’une grande finesse !
Complètement décalé, déjanté même, le Chat Botté, puisque c’est de lui qu’il est question ici, va se retrouver embarqué dans une drôle d’histoire, où une montagne veut marcher sur lui parce qu’il aurait mangé son fils, un ogre transformé en souris. Parce que ne dit-on pas que, parfois, les montagnes accouchent d’une souris ?
Sous la pression de cette marche en avant, le Chat Botté va devoir improviser, faire un pacte avec les souris, dont une, Patience, fut celle qui vaincu le Lion de La Fontaine, et essayer de se sortir de ce terrible destin !
C’est incroyablement riche, référencé, et pourtant, on n’est jamais perdu !
L’auteure dynamite les contes tels que nous les connaissons, leurs donne de joyeuses significations, emmène ses personnages sur des chemins de traverse et le tout pour notre plus grand plaisir !
Mais elle se permet aussi le luxe des développer des récits dans le récit, comme cette abracadabrantesque aventure d’une souris qui doit rejoindre la dernière page de l’album, pour trouver l’adresse de l’auteure, et lui envoyer une lettre qui comporte un certain nombre de questions sur la véracité des propos du Chat Botté !
Un dessin tout en esquisses, en déliés, qui vous captive, vous envoûte, et une composition audacieuse sur certaines planches !
Car même si certains procédés de narration ont été expérimentés par d’autres (et je place forcément Marc-Antoine Mathieu au sommet de cette pyramide), elle reprend certaines pistes avec talent et nous offre un véritable petit bijou d’album ! On en redemande !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin