| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Les Humanoïdes Associés

complétez cette fiche
Bêtes sauvages (1ère partie)
ScénarioFilippi Denis-Pierre
DessinLaumond Patrick
Année2004
EditeurLes Humanoïdes Associés
SérieJohn Lord, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

 

1 avis

nepenthes
Dans le New York des années 30, John Lord et Clara Summers enquêtent sur une série de meurtres plutôt bizarres dans un contexte énigmatique d'une unité d'investigation (l'UPI)disparue puis ressuscitée à l'occasion.
L'album oscille intelligemment (je trouve) entre des plages de récit muettes, qui se déroulent à une époque et en des lieux non identifiés, et des parties majoritaires de récit "classiques" se passant dans les années 30. A la fin de cet album, le rapport entre les deux histoires n'est encore que supposé.

Magnifique dessin et mise en couleur, soin réel de la mise en page avec des effets réussis, place laissée à la narration muette, alternance de deux intrigues dans deux lieux (et époques) différentes. En bref, ce n'est pas sans charme sur le plan formel, c'est même très séduisant (même si c'est peut-être parfois un peu trop cinématographique ?).

Sur le plan du scénario, j'avoue ne pas avoir tout compris.
Si le récit muet se suffit à lui-même, en revanche, le récit contemporain, très bavard au contraire, est rempli d'énigmes de bout en bout, que ce soit concernant les protagonistes (dont on ne sait rien alors que les dialogues laissent entendre que l'on saurait tout) ou leur environnement (en particulier la fameuse UPI). Je suppose que c'est juste le premier volet et que tout cela s'éclaircira après.
Même si c'est une pratique assez courante pour lancer une histoire, c'est quand même désagréable d'avoir si peu d'éléments en main à la fin de l'album et de ne pas savoir où on va.
Cela m'a donné un sentiment un peu décevant, vu la qualité graphique.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin