 |
L'affaire du siècle de JJ Beineix [ Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ] retour forum
 | | chrisB, 11.08.2004 à 14:55 | 167974 |
|  |  | | Ah je sais (c'est bien parcaque j'ai pas bezef à faire aujourd'hui) Nospheratu... |
 | | Tony, 11.08.2004 à 14:38 | 167971 |
|  |  | >> >> PS. J'aurais pu mettre "du métro" dans le pseudo, certes… Mais vous allez finir par lire l'indice
>> euh Tony Danza ? Tony Millionaire ?
>> sinon non je vois pas mais tu sais ici les gens viennent sans prétention, quand Larcenet vient sur le forum son pseudo c'est Manu Larcenet, on peut pas faire plus limpide. idem pour Marc Lizano et bien d'autres.
>> ChrisB (mais B comme quoi ?)
Tout vient à point à qui sait attendre… |
 | | chrisB, 11.08.2004 à 14:18 | 167966 |
|  |  | >> PS. J'aurais pu mettre "du métro" dans le pseudo, certes… Mais vous allez finir par lire l'indice
euh Tony Danza ? Tony Millionaire ?
sinon non je vois pas mais tu sais ici les gens viennent sans prétention, quand Larcenet vient sur le forum son pseudo c'est Manu Larcenet, on peut pas faire plus limpide. idem pour Marc Lizano et bien d'autres.
ChrisB (mais B comme quoi ?) |
 | | Tony, 11.08.2004 à 12:39 | 167941 |
|  |  | >> Et ne me redis pas que tu fais partie de la profession...
J'y suis bien obligé.
|
 | | Tony, 11.08.2004 à 12:37 | 167940 |
|  |  | >> Il m'a juste précisé sa rencontre avec Beineix dans le bureau des producteurs. Le réalisateur avait tout juste été aimable (en faite il faisait la gueule !!!) parce qu'on lui imposait un scénariste pour réécrire son adaptation de Diva qui manifestement n'avait pas plu...
C'est là que vous inventez, ou bien que vous êtes mal informé. Jean Van Hamme n'a pas été engagé pour "réécrire" mais pour co-écrire. Et si Beineix n'était pas content, c'est pour la simple raison qu'il n'avait pas pu travailler avec le co-scénariste de son choix. Mais ceci est une autre histoire.
>> La rupture n'a eu lieu qu'après la sortie du film, Beineix affirmant qu'il avait toujours tenu la plume...
La position de co-scénariste est toujours difficile. Il se sent toujours trahi par le metteur en scène. Mais c'est inévitable.
Tony du métro
PS. J'aurais pu mettre "du métro" dans le pseudo, certes… Mais vous allez finir par lire l'indice. |
 | | Tony, 11.08.2004 à 12:31 | 167938 |
|  |  | >> "en cinéma, tous les réalisateurs ont la prétention d'être au moins co-scénariste, ce qui est assez agaçant, bien entendu"
"Agaçant" ? !!!! Il a dit ça ? !!!! A quelle époque ? Il y a peut-être longtemps. Au cinéma, l'auteur d'un film, c'est le plus fort disait Renoir. On n'écrit pas un "scénario" mais un film. Un film n'est pas l' "illustration" d'un texte. Un scénario n'est qu'une des étapes de la création d'un film et c'est toujours le metteur en scène qui achève de l'écrire -- de la préparation au montage. Il est vrai que dans un certain cinéma américain le réalisateur n'est qu'un technicien parmi d'autres, c'est alors un film de producteur.
>> "c'est en 1980 que j'ai écrit Diva pour Beinex (...)[c'était des à côtés] j'ai accepté pour 1240 € en plongeant des deux mains!(...) mais j'avais quand même 2% sur les recettes du producteur, ce qui n'est pas négligeable."
En effet, même en 1980, c'était pas très cher payé comme à valoir. Mais 2%, c'était pas mal pour un co-scénariste. Sans doute ne pouvait-il obtenir plus à l'époque sur sa réputation d'alors.
>> "- Vous n'avez pas poursuvi dans le cinéma pour des raisons financières?
>> - Pas seulement. C'est vrai que si je m'étais bien entendu avec Beinex, on aurait peut-être fait d'autres films après Diva, et ma carrière aurait pris une toute autre direction."
Pourquoi ne s'était-il pas bien entendu avec Beineix ? Sans doute son point de vue sur l'auteur d'un film s'est-il trouvé en conflit avec la vision de JJB, beaucoup plus réaliste quant à la création cinématographique. |
 | | chrisB, 11.08.2004 à 12:25 | 167937 |
|  |  | Tu n'es pas obligé de signer à chaque fois tes messages, le nom de l'emetteur apparait en haut.
Sauf si tu es attaché à ton suffixe "du métro", pour faire plus underground... mais alors pourquoi pas le mettre dans ton pseudo alors ?
|
 | | Tony, 11.08.2004 à 12:18 | 167934 |
|  |  | >> Euh... Puis-je te redemander tes sources ?
>> Parce que cela fait deux fois que tu l'affirmes sans rien expliquer derrière.
>> Moi, c'est Van Hamme qui me l'a dit en face.
>> Rien ne prouve qu'il ne m'ait pas raconter de bobards, certes, mais sur le ton de la conversation en question j'en doute assez...
>> En revanche, puisque tu sembles t'intéresser au cinéma, tu n'ignores certainement pas le genre de réputation que Beinex véhicule dans le milieu.
>> donc ?
Mes sources sont directes. Quant à la réputation de JJB, je ne vois pas ce que vous voulez dire. A moins de prendre les ragots pour des vérités.
Tony du métro |
 | |  |  | >> en me replongeant dans le bouquin de niffle voila quelques éléments - assez peu de choses- que j'ai retrouvé:
>> "en cinéma, tous les réalisateurs ont la prétention d'être au moins co-scénariste, ce qui est assez agaçant, bien entendu"
>> "c'est en 1980 que j'ai écrit Diva pour Beinex (...)[c'était des à côtés] j'ai accepté pour 1240 € en plongeant des deux mains!(...) mais j'avais quand même 2% sur les recettes du producteur, ce qui n'est pas négligeable."
>> "- Vous n'avez pas poursuvi dans le cinéma pour des raisons financières?
>> - Pas seulement. C'est vrai que si je m'étais bien entendu avec Beinex, on aurait peut-être fait d'autres films après Diva, et ma carrière aurait pris une toute autre direction."
C'est exactement ce qu'il m'a dit...
Il m'a juste précisé sa rencontre avec Beineix dans le bureau des producteurs. Le réalisateur avait tout juste été aimable (en faite il faisait la gueule !!!) parce qu'on lui imposait un scénariste pour réécrire son adaptation de Diva qui manifestement n'avait pas plu...
La rupture n'a eu lieu qu'après la sortie du film, Beineix affirmant qu'il avait toujours tenu la plume... |
 | |  |  | en me replongeant dans le bouquin de niffle voila quelques éléments - assez peu de choses- que j'ai retrouvé:
"en cinéma, tous les réalisateurs ont la prétention d'être au moins co-scénariste, ce qui est assez agaçant, bien entendu"
"c'est en 1980 que j'ai écrit Diva pour Beinex (...)[c'était des à côtés] j'ai accepté pour 1240 € en plongeant des deux mains!(...) mais j'avais quand même 2% sur les recettes du producteur, ce qui n'est pas négligeable."
"- Vous n'avez pas poursuvi dans le cinéma pour des raisons financières?
- Pas seulement. C'est vrai que si je m'étais bien entendu avec Beinex, on aurait peut-être fait d'autres films après Diva, et ma carrière aurait pris une toute autre direction." |
 | |  |  | >> Thierry a dit que Van Hamme avait dit ca dans le bouquin sur lui chez niffle. C'est une source aussi fiable que ton enregistrement. Donc a prioris VH s'est contre dit. Pas de quoi en faire un drame et se cogner dessus :o)
C'est à Tony du trom que je m'adressais, pas à Thierry ;)...
Et puis je cogne sur personne... je suis sempiternellement trahi par mon style d'écriture, tu le sais bien.
En fait cela fait deux fois que ce Tony affirme que "c'est même pas vrai" avec comme argument "je le sais, je suis de la profession"... Voilà. :). Juste en savoir d'avantage...
|
 | |  |  | >> >> Euh... Puis-je te redemander tes sources ?
>> >> Parce que cela fait deux fois que tu l'affirmes sans rien expliquer derrière.
>> >> Moi, c'est Van Hamme qui me l'a dit en face.
>> Thierry a dit que Van Hamme avait dit ca dans le bouquin sur lui chez niffle. C'est une source aussi fiable que ton enregistrement. Donc a prioris VH s'est contre dit. Pas de quoi en faire un drame et se cogner dessus :o)
J'ai dit qu'il me semblait l'avoir lu dans le livre paru chez Niffle, mais je ne suis pas sur a 100%. |
 | |  |  | >> Euh... Puis-je te redemander tes sources ?
>> Parce que cela fait deux fois que tu l'affirmes sans rien expliquer derrière.
>> Moi, c'est Van Hamme qui me l'a dit en face.
Thierry a dit que Van Hamme avait dit ca dans le bouquin sur lui chez niffle. C'est une source aussi fiable que ton enregistrement. Donc a prioris VH s'est contre dit. Pas de quoi en faire un drame et se cogner dessus :o) |
 | |  |  | Et ne me redis pas que tu fais partie de la profession...
|
 | |  |  | >> Ça ne s'est pas passé ainsi. Il y a eu un travail en collaboration, puis une version de Beineix, celle qui a été tournée.
>> Il ne faut pas inverser l'ordre des événements ! Surtout pour en tirer un argument… à charge !
>> Tony du Métro
Euh... Puis-je te redemander tes sources ?
Parce que cela fait deux fois que tu l'affirmes sans rien expliquer derrière.
Moi, c'est Van Hamme qui me l'a dit en face.
Rien ne prouve qu'il ne m'ait pas raconter de bobards, certes, mais sur le ton de la conversation en question j'en doute assez...
En revanche, puisque tu sembles t'intéresser au cinéma, tu n'ignores certainement pas le genre de réputation que Beinex véhicule dans le milieu.
donc ? |
 | | asacem, 09.08.2004 à 15:58 | 167617 |
|  |  | |
 | |  |  | C'est vrai qu'il exagere, le beinex:
The page cannot be displayed
There is a problem with the page you are trying to reach and it cannot be displayed.
Please try the following:
Open the www.sdv.fr home page, and then look for links to the information you want.
Click the Refresh button, or try again later.
Click Search to look for information on the Internet.
You can also see a list of related sites.
HTTP 500 - Internal server error
Internet Explorer
|
 | |  |  | | Non, sauf si t'es un barbu à bicyclette : ) |
 | |  |  | | et pour chroniquer sa bd, y'aura besoin de l'avoir lue? :o) |
 | | asacem, 09.08.2004 à 14:38 | 167607 |
|  |  | Tout dépend de la provenance des bandes dessinées car il semblerait que JJ Beineix soit un peu hermétique à la culture japonaise.
Commentaire très partisan d'un de ses documentaires. |
 | | Tony, 06.07.2004 à 10:38 | 163530 |
|  |  | >> Ça, c'est moi. J'avais lu ca dans une interview de van Hamme. Peut-etre dans son livre d'entretien paru chez Niffle.
A ma connaissance, il l'a dit en plusieurs occasions. Mais, plus important à mon avis, il a reconnu de nombreuses fois "la leçon de Diva" -- voir, entre autres, "Black et Mortimer, histoire d'un retour", page 58.
A lire certains posts, on pourrait croire que Van Hamme à "sauvé" Diva…
>> En fait Beineix avait écrit seul l'adaptation en question et ses producteurs insatisfaits lui avait imposé Van Hamme (pour eux un VERITABLE scénariste) pour une totale réécriture. Beineix ne l'a jamais accépté jurant qu'il avait toujours "tenu la plume".
Ça ne s'est pas passé ainsi. Il y a eu un travail en collaboration, puis une version de Beineix, celle qui a été tournée.
Il ne faut pas inverser l'ordre des événements ! Surtout pour en tirer un argument… à charge !
Tony du Métro |
 | |  |  | >> >> tu as écrit : "je sais que van hamme a signe le scenario mais il se plaignait justement Beineix l'avait pas mal retravaille dans son dos au point qu'il ne reconnaissiat que partiellement son histoire."
>> Malheureusement, ce n'est pas moi qui ait écrit cela…
Ca, c'est moi. J'avais lu ca dans une interview de van Hamme. Peut-etre dans son livre d'entretien paru chez Niffle. |
 | | Tony, 03.07.2004 à 11:57 | 163190 |
|  |  | >> Les usages ??? ahahah...
>> Non mais tu débarques d'où toi ?
De la profession…
>> tu as écrit : "je sais que van hamme a signe le scenario mais il se plaignait justement Beineix l'avait pas mal retravaille dans son dos au point qu'il ne reconnaissiat que partiellement son histoire."
Malheureusement, ce n'est pas moi qui ait écrit cela…
Tony du Métro |
 | |  |  | >> Je sais, entre autre, que ça, c'est une absurdité… Il suffit de penser aux usages en matière de production de films pour comprendre qu'il n'a pu en être ainsi…
Les usages ??? ahahah...
Non mais tu débarques d'où toi ?
Je te dis que j'ai un enregistrement très clair à ce propos ! Mais ça n'est qu'une affirmation de Van hamme, certes, SA version des faits... absurde ou pas.
Tout ça pour revenir à l'origine de notre gentille explication :
tu as écrit : "je sais que van hamme a signe le scenario mais il se plaignait justement Beineix l'avait pas mal retravaille dans son dos au point qu'il ne reconnaissiat que partiellement son histoire."
Et moi je dis : je ne te crois pas, je suis certain que Van Hamme n'a pas dit une chose pareil.
Voilà c'est tout :)
|
 | | Pierre, 03.07.2004 à 11:02 | 163181 |
|  |  | | Moi ce que j'aime bien c'est les titres de séries qui semblent spécialement inventés pour attirer les quolibets, du genre: L'Affaire du siècle n'en est pas une. Manque d'expérience ? (((c: |
 | | Tony, 03.07.2004 à 10:41 | 163177 |
|  |  | >> >> je sais que van hamme a signe le scenario mais il se plaignait justement Beineix l'avait pas mal retravaille dans son dos au point qu'il ne reconnaissiat que partiellement son histoire.
>> Ah ? Tu sais ça d'où ?
>> Il me semblait juste que Van Hamme se plaignait surtout que Beinex ait tiré toute la couverture au moment de l'arrivée du succès...
>> En fait Beinex avait écrit seul l'adaptation en question et ses producteurs insatisfaits lui avait imposé Van Hamme (pour eux un VERITABLE scénariste) pour une totale réécriture. Beinex ne l'a jamais accépté jurant qu'il avait toujours "tenu la plume".
Je sais, entre autre, que ça, c'est une absurdité… Il suffit de penser aux usages en matière de production de films pour comprendre qu'il n'a pu en être ainsi…
Tony du Métro |
 | |  |  | >> Si tu savais ce que je sais…
je me le demande... |
 | | Tony, 02.07.2004 à 23:07 | 163149 |
|  |  | >> Ah ? ben faut pas croire tout ce qui est écrit sur la grande toile...
>> Moi c'est Van hamme qui me l'a dit lors d'une interview qui date de janvier dernier... J'ai même encore l'enregistrement...
Ce n'est pas de la grande toile que je tire mes informations…
Il est vrai que les scénaristes de cinéma se sentent toujours floués. Sont-ils ou ne sont-ils pas les auteurs du film ? Renoir disait que l'Auteur, c'était le plus fort…
Tiens, ça me rappelle une histoire belge :
C'est quoi une actrice Belge ?
C'est celle qui couche avec le scénariste !
Van Hamme reconnaît que Beineix lui a appris quelque chose sur le cinéma. Il l'a dit et répété en de multiples occasions. Et c'est tout à son honneur. Beineix avait beaucoup plus d'expérience cinématographique que Van Hamme à l'époque de Diva… Ceci explique peut être cela.
>> C'est vrai que quand on sait pas...
Si tu savais ce que je sais…
>> Tony devrait sortir du métro parfois.
Tony du Métro, et qui en sort… la nuit.
|
 | |  |  | >> Quand on sait pas, on sait pas… Vous pouvez toujours aller voir là :
>> http://www.6nop6.com/revue/ecriture/a03_hamme.php3
>> C'est déjà une indication.
>> Et d'après vous… c'est quoi les rapports entre un réalisateur et un scénariste ?
>> Allez, une p'tite morsure…
>> Sans racune
>> Tony du Métro
Ah ? ben faut pas croire tout ce qui est écrit sur la grande toile...
Moi c'est Van hamme qui me l'a dit lors d'une interview qui date de janvier dernier... J'ai même encore l'enregistrement...
C'est vrai que quand on sait pas...
Tony devrait sortir du métro parfois. |
 | |  |  | >> On ne serait pas un peu aigrie, déjà ?
>> Tony (du Métro)
suffit de voir les bouses sorties par les romanciers et réals voulant faire de la bd pour se rendre compte, et etre suspicieux des nouvelles "merveilles" que nous pondent ces gens la... |
 | | Tony, 02.07.2004 à 18:49 | 163131 |
|  |  | >> Ce qui me dégoûte? C'est que la BD est un ART et pas la poubelle des has been du ciné! Merci!
>> En plus, à lire les pitch des ces merveilles, on se rend compte avec quelle image de la BD en tête ils ont été pondus: ramassis de poncifs, dialogues bâclés, mise en scène sans recherche ni inventivité... Bref, Beineix and Co doivent avoir de la BD le mépris qu'on affiche beaucoup dans le milieu du ciné.
On ne serait pas un peu aigrie, déjà ?
Tony (du Métro) |
 | | Tony, 02.07.2004 à 18:46 | 163130 |
|  |  | >> >> je sais que van hamme a signe le scenario mais il se plaignait justement Beineix l'avait pas mal retravaille dans son dos au point qu'il ne reconnaissiat que partiellement son histoire.
>> Ah ? Tu sais ça d'où ?
>> Il me semblait juste que Van Hamme se plaignait surtout que Beinex ait tiré toute la couverture au moment de l'arrivée du succès...
>> En fait Beinex avait écrit seul l'adaptation en question et ses producteurs insatisfaits lui avait imposé Van Hamme (pour eux un VERITABLE scénariste) pour une totale réécriture. Beinex ne l'a jamais accépté jurant qu'il avait toujours "tenu la plume".
Quand on sait pas, on sait pas… Vous pouvez toujours aller voir là :
http://www.6nop6.com/revue/ecriture/a03_hamme.php3
C'est déjà une indication.
Et d'après vous… c'est quoi les rapports entre un réalisateur et un scénariste ?
Allez, une p'tite morsure…
Sans racune
Tony du Métro |
 | |  |  | >> sur le site on peut lire le synopsis qui est bien déjanté, ca promet.
ouais bin c'est le meme synop que celui qui est dans le premier message... on a deja donné notre avis dessus, en effet "ca promet" :o)))
>> nivo esthétique c pas mal, sans prétentions mais c kan meme bien déssiné (bruno de dieuleveult), c une bd koi !
ouais c'est sur, la BD c'est sans pretention, c'est juste de la BD, c'est pour s'amuser. (tsss, j'te jure)
>> la colorisation est efficace, y a des effets stylés.
ca c'est sur... ya des effets... mais c'est pas en poussant a fond les textures avec photoshop qu'on va masquer la faiblesse du dessins
>> apres c une affaire de gout.
Oooh le bel argument... le gout ne fait pas tout, quand c'est mauvais, c'est mauvais. |
 | | compte supprimé . 01.07.2004 à 14:13 | 162887 |
|  |  | |
|