| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Panique organique
ScénarioRobin Thierry
DessinRobin Thierry
CouleursAureyre Lorien
Année2007
EditeurDupuis
SérieZappa & Tika, tome 2
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Un groupe de révolutionnaires a placé une micro-bombe dans le cerveau de l'Impérator Tsuark, dirigeant de la planète Jonwoo. Désamorcer l'engin prêt à exploser ne peut se faire que de l'intérieur du corps et seule la Terre dispose de la technologie capable de sauver l'Impérator. À défaut d'agent expérimenté disponible, les élèves de Secret Service Space School sont mobilisés. Zappa, Tika, Raymond, Tükü et Carol!ne vont être réduits à une taille microscopique, puis introduits dans le corps de l'Impérator. L'aventure intérieure commence alors...

 

1 avis

rohagus
Un sujet simple mais efficace, à même de séduire les jeunes lecteurs amateurs de SF humoristique et d'aventure débridée. Un dessin soigné, moderne et très dynamique. Voilà un cocktail qui aurait pu donner de grandes choses mais qui peine un peu à décoller.

Thierry Robin maîtrise son graphisme. Ce dernier a l'efficacité et le style de certains dessins animés récents. Rien de tel pour donner de la pêche et de la vie au récit.
Seul reproche, la composition et la mise en page manquent un peu de force évocatrice, donnant parfois des impressions de confusion là où il ne devrait pas y en avoir. Un tel dessin aurait mérité à mes yeux une composition plus riche, plus pensée, offrant plus d'espace pour mieux apprécier le talent de dessinateur de l'auteur.

Quant aux scénarios, ils sont plaisants sans être marquants. Les personnages sont sympathiques mais manquent de personnalité. Les intrigues sont divertissantes sans captiver pour de bon les lecteurs. Et l'humour apporte rarement davantage que quelques sourires.
C'est bien dommage car tout est de qualité mais la sauce n'arrive pas vraiment à prendre. Il manque le petit quelque chose qui va rendre les personnages attachants, le scénario captivant et l'humour hilarant. J'ai un peu eu le sentiment que l'auteur visait un peu trop un public jeunesse avec certains passages "faciles", des intrigues "gentilles" et personnages trop caricaturaux.
Pourtant certains sujets intelligents sont abordés, comme la réflexion dans le tome 2 sur le fait qu'il faille ou non sauver un terrible dictateur quand on est mis face à ses exactions alors même qu'on a pour mission d'empêcher sa mort. Et l'auteur s'offre même l'audace de faire mourir un personnage du groupe des gentils dans ce même tome. Mais l'émotion n'arrive hélas pas vraiment à passer et on regarde avec trop de distance le personnage mourir et les autres le pleurer.
Dommage donc même si cette BD reste plaisante, jolie et divertissante.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin