| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Soleil

complétez cette fiche
Les Résurrections de l'Impure
ScénarioVée Jean-Marc | Téhy
DessinVax | Téhy
CouleursAndres Gaëlle | Durel Stéphane
Année2004
EditeurSoleil
CollectionScience-fiction
SérieYiu - Premières missions, tome 2
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Bullenote [détail]

Pour sa seconde mission-suicide, Yiu doit s’emparer d’une urne funéraire, une relique sans prix et sans âge… et la ramener intacte à son commanditaire, l’ascète Mamorii Oshii.
Seul souci, l’urne est aux mains de fous combattants Tao-Zens, des experts dans l’art de la guerre. S’infiltrer dans leur enceinte est une insulte à leur suprématie et y rester en vie plus de deux minutes, un exploit encore jamais réalisé.
Mais Yiu ne peut échouer car au-delà de sa propre existence, c’est la dignité perdue de trois femmes martyres, sacrifiées sur l’autel de sa Mission, qu’elle devra reconquérir.

 

1 avis

petitboulet
Yiu, la guerrière tueuse, tente de relever un challenge à sa mesure, dans ce tome deux de Premières missions : parvenir à infiltrer la citadelle Tao-zen de Djallikih, peuplée des meilleurs experts de l'art de la guerre qui existent, et en ramener une urne funéraire. Avant elle, personne n'a réussi à tenir plus de deux minutes à l'intérieur de ces murs. Mais Yiu dispose littéralement de plus d'une vie pour accomplir sa tâche...

Série dérivée de l'univers de Yiu, Premières missions a pour but de donner une plus grande profondeur au personnage principal de la saga en la dotant d'un passé. Passé sanglant et jalonné de blessures physiques et psychologiques. Mais son intérêt principal réside surtout dans le contraste narratif entre les deux séries. Là où Yiu prend son temps, développe le contexte politique et surtout religieux de Nouvelle Jérusalem, privilégie l'emploi de double-pages pour une seule case et s'attarde longuement sur les combats, Premières missions s'avère beaucoup plus ramassé et dense, format oblige. Pour autant, Téhy n'abandonne pas les effets spectaculaires qui font sa marque de fabrique en tant que scénariste : découpage nerveux et dynamique, cases panoramiques où à bords perdus, changements de cadrage incessants, voix off de Yiu ... Le style de Téhy demande un grand nombre de pages pour s'épanouir.

Pour ce faire, tout ce qui n'a pas de rapport avec la mission est effacé du récit. On privilégie l'action pure en se concentrant uniquement sur le but de Yiu et la manière dont elle va tenter d'y parvenir. Tout cela donne un album au rythme effréné, presque hystérique, parsemé de quelques rares plages de calme qui viennent donner une respiration bienvenue. A ce petit jeu, Vax, le dessinateur, se révèle plutôt bon. Par son trait souple et vif, il sert parfaitement les choix du scénariste. Reste des couleurs, qui, si elles ne sont pas honteuses, souffrent d'un handicap certain. Le duo de coloristes Oxom Fx a essayé de rester dans le ton de la série principale en imitant les effets et les teintes de Guénet, mais en utilisant l'informatique. Le résultat ne peut malheureusement pas rivaliser avec celui de la série mère. Là où la couleur directe de Guénet, toute en démesure, en surcharge de rouges sales et de bleus profonds, participe pleinement à l'ambiance décadente de Nouvelle Jérusalem et donne au dessin un côté rugueux et crépusculaire, le travail des coloristes de Premières missions, trop lisse, ne fait qu'accompagner le récit. Dommage, d'autant plus que le souci de cohérence graphique entre les deux séries est louable.

Au final, Premières missions atteint son but : on ne s'ennuie pas une seule seconde à la lecture de l'album, on cerne un peu mieux la personnalité de l'héroïne et on en prend plein les yeux. Un bon divertissement en attendant la suite de Yiu.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin