| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Soleil

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioYoshinaga Fumi
DessinYoshinaga Fumi
Année2024
EditeurSoleil
SérieWhat did you eat Yesterday?, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

 

1 avis

herbv
Shiro et Kenji sont deux quadragénaires qui vivent ensemble depuis quelques années. Le premier est juriste dans un cabinet d’avocats, le second est coiffeur. Le premier est « économe » (qui a dit pingre ?) et excellent cuisinier. Il sait faire les bons choix au supermarché et profiter des bonnes affaires. Le second semble plus insouciant et apprécie de vivre avec un homme qui le choit si bien lors des diners alors qu’il rentre d’une longue journée de travail. C’est ainsi que chaque chapitre est l’occasion, pour les lectrices et lecteurs, de découvrir un nouveau plat et la recette pour le réaliser. Cette vie de couple permet à Fumi Yoshinaga de placer de nombreuses répliques pleine de distance et d’ironie comme nous les aimons tant, tout en proposant un propos résolument féministe, mais tout en subtilité et en pratiquant l'inversion des rôles, un peu comme dans Le Pavillon des hommes.

C’est avec What did You Eat Yesterday? que Fumi Yoshinaga entre en 2007 au sommaire d’un magazine seinen grand public après une carrière débutée dans le yaoi et poursuivie dans le shôjo manga. Kodansha édite l’hebdomadaire Morning depuis 1982. Et si, pour l'éditeur, cette publication n’est pas la première (historiquement et en tirage), elle est devenue au fil du temps un support de référence pour les mangas à destination d’un lectorat adulte. L’accueil du public est excellent et les ventes suivent en version reliée. Il faut croire que les lecteurs et lectrices ne sont pas rebutés par la longue description des différentes recettes détaillant les plats préparés par Shiro et appréciés par Kenji, son « mari » (le mariage entre personne du même sexe n’est pas autorisé au Japon). Il faut dire qu'on peut faire comme votre serviteur : passer les parties purement culinaires pour se concentrer sur la vie de tous les jours d'un couple moderne japonais.
Pour cette entrée en matière, l'association de l'avocat et du merlan est savoureuse. Comment le tome suivant la mijotera ? Nous sommes en appétit !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin