| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Cornélius

complétez cette fiche
Vues d'Ivry
ScénarioJolivet Joëlle
DessinJolivet Joëlle
Année2001
EditeurCornélius
CollectionBlaise
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Ivry, le métro vous dépose à la frontière. Bienvenue dans la banlieue sud de Paris, loin du bouillonnement incessant de la capitale. Ici, les jardins continuent de pousser derrière le béton, et les terrains vagues ne sont plus des lieux sordides mais des "ailleurs" étranges et poétiques. À l’opposé des clichés racoleurs, ce recueil d’illustrations constitue un reportage graphique sensible et décalé sur la vie en banlieue. Avec Vues d’Ivry, Joelle Jolivet, dépeint un quotidien pittoresque et tranquille: ici, c’est tous les jours dimanche, on fait pousser des radis près du fort, on va boire un verre rue Mirabeau au "Petit Chez Soi"... Au loin, on entend le vrombissement des bulldozers qui s’activent, mais qui ne peuvent finalement pas grand chose contre un état d’esprit. Tout est paisible, et pourtant il y a dans l’air l’odeur du fantastique en suspension... Est-ce la technique de la linogravure (proche du bois gravé) qui tranche avec le réalisme clinique des instantanés ? Les masses noires et les découpes accidentées du dessin font basculer le regard vers une perception plus onirique du décors, et laissent la sensation que le mystère n’est jamais bien loin. Habitant elle-même Ivry, Joelle Jolivet porte un regard à la fois tendre et sans concession sur sa ville, et se plait à capturer ces coins de rues et ces landes d’asphaltes, où le temps semble suspendu. Dans cette ville à échelle encore humaine, les chantiers de constructions se succèdent, mais les silhouettes que l’on croise rappellent immanquablement ce qui a déjà disparu des quartiers de Paris : une poésie du bitume et des faubourgs, et le sentiment indicible qu’il y a un autre monde à voir pour qui sait regarder.

 

1 avis

pikipu
Ne nous méprenons pas, cet album édité chez Cornélius n'est pas une bande dessinée. S'il s'appelle Vues d'Ivry, c'est qu'il contient des vues d'Ivry, c'est un album d'images. D'images de différents lieux d'Ivry (pas loin du XIIIème, de l'autre côté du périph). Et rien d'autre.

Personnellement, j'ai feuilleté plusieurs fois ce livre que je trouve très beau. J'y ai reconnu différents endroits. Il y a une belle ambiance.

Mais honnêtement, à moins de travailler à Ivry ou d'y habiter, il n'y a pas vraiment de raison ni d'acheter ce livre, ni de le lire.

Et ce, même si les dessins sont beaux.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin