C'est un peu par hasard (et parce que je suis très fan de comic-strip) que j'ai découvert le volume 1 de Une vie de chien. J'avais été fan de Garfield il y a quelque temps mais je m'étais lassé de ses gags à répétition. Voici une série qui renouvelle agréablement le genre de l'animal de compagnie cynique.
Venu du monde de l'animation, Mark O'Hare avait déjà eu une expérience réussie du comic-strip à l'époque où il publiait en amateur une série dans un journal étudiant pendant qu'il apprenait l'aéronautique. C'est en 1995, après avoir bifurqué vers le monde de l'animation qu'il se lance dans le comic-strip en nous racontant les aventures d'un chien, Gus, aussi insupportable, râleur et cynique que Garfield et Snoopy réunis. Plaignons son pauvre maître, obligé de vivre quotidiennement du mauvais côté de la laisse. Les disputes incessantes, les mésaventures de Chaminou, le chat de la voisine sont réellement drôles. Un incontournable pour tous les amoureux des chiens qui vous fera voir votre animal d'une autre façon.
La version française éditée par Hors Colection est plus que correcte et je conseille à tous les amateurs de BD d'humour de la lire.