| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'Employé du Moi

complétez cette fiche
Le verre de lait
ScénarioMatthey Pascal
DessinMatthey Pascal
Année2004
EditeurL'Employé du Moi
CollectionSous Main
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

zewed
La couverture du verre de lait est délicieusement ringarde. Les oranges et les bruns nous ramènent fin des années 70, début 80. Un vrai retour en arrière... Et le propos est bien là. Souvenez-vous, c'était il n'y a pas si longtemps (un prout dans l'histoire de la terre), vous portiez des shorts, jouiez aux billes, et sourtout, vous buviez du lait. Cette bande dessinée raconte tout ces petits moments anodins qui font la vie d'un enfant de 7-8 ans.

Cette bande dessinée est muette (plutôt silencieuse). On a l'impression que le petit garçon (l'auteur, vous, moi,...) est dans sa bulle d'enfant loin des bruits du monde adulte. Ce silence donne un côté très poétique à l'histoire. La narration n'est pas compliquée mais sonne juste. ça sent le vécu sans mensonge, sans frime et sans emphases.

Le dessin de Pascal Matthey est propre et simple. les cases ont toutes la même taille et le dessinateur n'a pas besoin de mettre beaucoup d'effets pour nous en mettre plein la vue. De plus, il y a quelques clin d'yeux, habilement choisis, qui participent au souvenir que l'on peut avoir de notre enfance. On peut donc voir le barman de Lucky-Lucke boire du lait, le capitaine Haddock participer au rêve du petit garçon, un album Panini, ...

En lisant cet ouvrage, je me suis souvenu des cours de piscine, de la classe dans laquelle j'ai lu mes première bandes dessinées (on appelait ça "le coin tapis"), de mes rapports avec les autres élèves... Cet album a réveillé en moi plein de souvenirs pas très intéressants que j'avais oubliés. Et c'est bon.

Cet album est une de mes plus grosses surprises de 2004. Je l'ai acheté un peu par hasard et jamais je ne l'ai regretté. Je vous conseille donc de jeter un oeil dessus !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Cherchez cet album sur amazon
bordure
coin bordure coin