1ère partie, Uncle Sam (Uncle Sam #1) [Récit à Suivre - Début]
2ème partie, Uncle Sam (Uncle Sam #2) [Récit à Suivre - Fin]
Il est vieux et halluciné. Il erre dans les rues, dort au milieu des poubelles, et se nourrit de sandwiches jetés sur le bitume. Il est l'esprit de l'Amérique. Il est Uncle Sam. Une parabole politique où les icones et les allégories prennent vie et nous montrent le monde moderne sous un jour nouveau.
Pfiou... J'ai trouvé cette bd lourde...
Bon, le dessin d'Alex Ross, pour qui aime, est beau, mais je n'apprécie que peu de lire une BD aussi hyper-réaliste.
Ensuite l'histoire... En est-ce bien une ? Ca ressemble plus à un pamphlet politique ou moralisateur sur l'Amérique et ce qu'elle est devenue dans la société moderne. J'ai trouvé le côté mélodramatique ennuyeux et le message trop direct, trop brutal et sans aucune finesse. Et surtout il s'agit de choses que toute personne qui connaît les USA sait déjà. L'auteur met le doigt et insiste lourdement sur le mauvais côté de la société américaine et de son histoire, un peu à la manière de Michael Moore mais encore moins intelligemment. Il étale le tout, le montre bien, le commente avec force cris angoissés et nous montre un Uncle Sam désespéré.
Cette critique des USA enfonce des portes ouvertes et se veut tragique quand elle n'est que répétition de faits connus pour peu que vous ayez une culture différente de ce qu'on voit dans les films hollywoodiens.