"Un Eté andalou et autres aubergines" de Iô Kuroda révèle en six nouvelles des situations invraisemblables de notre ordinaire et où se dessine en filigramme la soif de liberté.
Les aubergines ne sont qu'un bon prétexte pour nous présenter une palette de personnages, navigant entre l'enfance et l'âge avancé, parmi lesquels on croise pêle-mêle : deux jeunes adultes qui refusent d'entrer dans le moule de la vie active; un agriculteur intello qui s'échine à continuer à vivre de son potager malgré les difficultés économiques; une adolescente poussée soudainement dans le monde des adultes et qui doit pallier à l'absence de ses parents; une cadre seule et célibataire qui cherche à contrôler sa vie; ou bien encore un cycliste qui veut décider de sa course en déjouant les tractations des membres de son équipe.
Une des meilleures nouvelles de cet ouvrage décrit avec beaucoup d'humour l'état dans lequel nous sommes lorsque l'on tombe amoureux pour la première fois sans même connaitre le nom de la personne aimée !
Autant de situations et de personnages attachants pour lesquels on reprochera parfois à l'auteur, de ne pas leur avoir donné suffisamment de consistance !
Iô Kuroda nous propose dans ce recueil 7 nouvelles qui ont au moins deux points communs. Le premier, le plus évident est la présence d'aubergines dans toutes les histoires mais on retrouve aussi un certain mal-être de vivre dans toutes les histoires proposées. L’auteur nous montre une série d’individus en situation plus ou moins difficile. Mais le mangaka est capable de sortir des histoires de vie sociale pour nous proposer un mini récit de sport (ici le cyclisme) bourré de dynamisme tout en retranscrivant parfaitement certaines subtilités de ce sport peu connu au Japon.
Il est certain que ce manga n’intéressera que les lecteurs se sentant attiré par les histoires ancrées dans le réel, la vie de tous les jours. Outre le thème des différentes nouvelles, j’ai apprécié le dessin et la narrations qui sont simples mais qui sonnent juste et font bien passer les expressions. De plus, l’auteur parsème ses histoires de suffisamment de détails pour donner de l’épaisseur aux personnages et créer un monde solide. Une lecture très agréable pour les fans de Bd d'auteur et qui veulent continuer à découvrir cette facette du manga.