En entamant cette bande dessinée, j'ai craint d'y trouver un banal carnet de voyage à tendance humanitaire, décrivant avec peut-être beaucoup de pathos la situation en Indonésie après le Tsunami. Mais ce n'est que le point de départ d'une recherche d'une femme disparue par son jeune frère, une recherche qui prendra la forme d'une aventure exotique avec un surprenant mais touchant zeste de fantastique sur la fin.
Je ne connais pas l'Indonésie et ce voyage en image et en émotion m'a dépaysé. Ce sont des décors et des personnages intéressants que l'on y rencontre.
Le dessin m'a beaucoup plu en ce qui concerne les paysages mais aussi le travail sur l'eau de mer et sur les scènes nocturnes. C'est un bel ouvrage.
Le récit, qui ne m'enthousiasmait pas trop au départ, la faute à un personnage principal auquel je ne m'attachais pas, a fini par m'intéresser pour de bon à partir de la moitié de l'album.
Et la fin m'a plu, par sa beauté aussi bien émotionnelle que graphique mais aussi par le message très humain qu'elle dégage.
Une bonne lecture même si elle a mis, pour moi, un peu de temps à se mettre en place.