| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par lanjingling
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'Agrume

complétez cette fiche
Les trompettes de la mort
ScénarioBournel-Bosson Simon
DessinBournel-Bosson Simon
Année2022
EditeurL'Agrume
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Cette BD s'entame comme pas mal d'autres, racontant le séjour passé par un enfant chez ses grands-parents à la campagne. Dans le cas du petit Antoine, son père le laisse chez ses parents pour partir à la recherche de la mère qui a abandonné la famille. Antoine se retrouve alors dans une maison qu'il n'aime pas trop car sa grand-mère le couve un peu trop et lui interdit des choses qu'il aime, et surtout... le grand-père est ouvertement hostile, agissant en patriarche bourru et distant, prompt à la violence. Jusqu'au jour où au cours d'une sortie en forêt, Antoine se perd pour de bon au sein de la nature, au sens littéral et fantastique du terme.

Les Trompettes de la Mort est un grand album épais mais qui se lit relativement vite car la narration est en grande partie muette et semi-contemplative. Ce sont de grandes cases aux couleurs contrastées. Si la maîtrise technique n'est pas toujours au top, les planches sont toutefois élégantes, claires, agréables à la lecture et nombre d'entre elles sont très esthétiques. Il n'y a que l'anatomie des animaux qui me rend parfois perplexe, qu'il s'agisse du visage légèrement cartoonesque du chevreuil ou des gueules de crocodile des chiens agressifs. Mais ça passe et globalement je trouve l'album joli.

L'histoire elle aussi peut laisser un peu perplexe.
La première moitié de l'album est du pur roman graphique avec ce séjour un peu malaisant d'un enfant chez ses grands-parents et le comportement agressif voire odieux du grand-père. On se demande d'où lui vient ce violent mépris pour ses descendants, comment le père a pu laisser son fils dans un tel endroit, et comment les choses vont tourner.
Et puis vient le tournant fantastique du récit qui nous envoie tout à coup vers une piste complètement nouvelle, à la fois plus mystique, plus naturaliste mais aussi plus sociologique puisqu'elle nous permet d'avoir un regard extérieur sur la société humaine et ses bizarreries.
Je n'ai pas totalement accroché à cette seconde partie ni à la conclusion de l'album mais j'admets son aspect inattendu et le fait qu'elle ne manque pas d'intérêt.
A lire en tout cas par curiosité, pour le graphisme, et pour l'originalité de son histoire.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin