Morvan, l’homme aux mille scénarios dont certains évoluent de façon fabuleuse et dont les autres partent en sucette.
Ce 2° tome ne me laisse pas indifférent, mais n’a pas non plus soulever en moi des tonnes d’enthousiasme… Je me dis que de sacrées bonnes idées sont là mais que JD Morvan s’est laissé un peu dépasser par la tâche qu’il a lui-même donnée à son immortel…
Cette espèce de conscience collective, la vision d’un même homme à plusieurs âges différents, l’interaction entre ces mêmes individus, nous donne des situations complexes très intéressantes.
Mais de l’autre côté, les personnages secondaires ne servent plus à grand-chose tant la richesse éclatante du personnage démultiplié occulte le reste.
Alors JD Morvan s’en sert tout de même pour lui permettre d’expérimenter ses idées mais rend ainsi Garance, Hugo et les autres un peu inutiles, ou du moins jouent les faire valoir avec trop peu de profondeurs…
Peut-être que la multiplication des scénarios ne lui laisse plus assez le temps d’approfondir ces idées qui pourraient être à chaque fois l’objet d’une série de 20 volumes minimum !
Quoi qu’il en soit, cet album est réservé aux inconditionnels de Morvan qui trouveront une facette de plus au personnage. A vous de voir…