Nos amis sont cette fois-ci amenés à se rendre sur la côte bretonne pour résoudre un mystère de disparition de pendus. Ils vont retrouvé Kiki qui a troqué son costume de Comtesse pour celui de journaliste et qui va vivre toute l'aventure avec eux.
On assiste encore une fois à une belle leçon de scénario de la part de Maurice Tillieux. L'histoire commence à Londres... et finit après quelques planches en queue de poisson! Mais ce n'est que pour mieux redémarrer. Une grande partie de l'action se déroule ensuite sur un phare à quelques kilomètres des côtes où plusieurs suicides (ou meurtres?) ont eu lieu. Nos héros (avec Kiki) vont devoir y séjourner 2 ou 3 jours pour percer le mystère. L'ambiance "huis-clos" ajoute à l'angoisse car l'assassin rôde autour d'eux (Kiki ne s'en sort que de justesse d'ailleurs). On regrettera peut-être que les ficelles de l'enquête soient si grosses (Tondu est un gros bavard qui aime tout révélé au lecteur avant que les événements n'aient lieu...). Mais si on ajoute à l'ambiance les bagarres sous-marines et les corps disparus, nous avons là un bien beau polar.
La période Tillieux de Tif et Tondu prend de l'ampleur dans cet album. Personnellement, c'est ma préférée, même si Tillieux n'a jamais repris le personnage de Choc dans ses albums.