Ceci est le deuxième album de Tif et Tondu scénarisé par Tillieux. L'originalité (après 16 albums, il est un peu temps) est d'introduire une fille dans la série en la personne de la Comtesse Kiki. C'est un mouvement de l'époque bien sûr, c'est le début des seventies, et d'autres séries ont vécu le même genre de "bouleversements". Mais Tillieux ne se contente pas de faire de la Comtesse un faire valoir: elle a de la répartie, elle a de l'humour et elle n'hésite pas à agir. Ce caractère se confirmera dans la suite de la série.
L'histoire se centre ici autour de Kiki qui a fait appel à nos compères Tif et Tondu pour résoudre un mystère qui a envahi son château. La première scène où nos héros rencontrent pour la première fois Kiki après un quiproquo est très drôle. Tif est finalement enchanté de découvrir la jolie Comtesse tandis que Tondu voit d'un mauvais oeil leur complicité naissante.
Les rebondissements de l'histoire entre la côte Atlantique et Marseille donnent pas mal de piment à l'ensemble. L'ingéniosité de l'ennemi de Kiki aussi. On sent que Tillieux s'est approprié assez vite les personnages. Evidemment, on sent très fort les liens scénaristiques avec Félix et Gil Jourdan mais Tif et Tondu restent des héros bien à part avec à présent une nouvelle compagne d'aventure.