| Carnets de voyage au Pakistan (1ère partie) |
Depuis plus de dix ans, Renaud De Heyn (1972) dessine le voyage. De chaque pays habité, visité, chaque lieu traversé, il ramène carnets de croquis, notes, dysenteries, archives, blénnorragies, documents. Varanasi, Téhéran, Hindoustan, Potosì, Bolivie, Han sur Lesse, Kurdistan, Syrie, Cuenca, Ixelles, Brésil, Peshawar, Vilvorde... Villes et contrées s'enchevêtrent en mots et en traits, pour raconter une expérience vécue. "La Tentation", fruit de plusieurs séjours au Pakistan, est son premier album.
"Mais qu'est-ce donc qu'un islamiste?" lui demande un jour un Iranien. Il ne peut que lui faire le portrait d'un réactionnaire avide de pouvoir, pour qui la religion n'est qu'un prétexte à la domination, à la violence, et à la terreur. "Pourtant, réponds l'Iranien, islamisme signifie fidélité et profonde connaissance des sources de l'islam. Notre livre ne demande à personne de se comporter ainsi."
C'est comme si nous parlions de tous les fascistes occidentaux en les appelant "les christianistes", comme si le christianisme était représenté par Lepen, Pinochet ou Monseigneur Lefebvre.
Par le récit de ses rencontres, Renaud De Heyn questionne sa vision de la religion islamique.
|