| Dans « Tempête sur le Tweed », le maître de l'humour anglais est bien à la quintessence de son art, plus que lamais résolu à partager souvenirs improbables et confidences oiseuses, conseils abscons, métaphores ésotériques et autres pensées loufoques.
Les lecteurs, inconditionnels ou néophytes, découvriront, éberlués, un univers pour le moins extravagant, peuplé de cow-boys circonspects, d'étudiants diligents et d'explorateurs médusés. Des héros impavides, bien que tous confrontés à des situations souvent délicates : préparer la cornemuse flambée, pêcher la truite à la dynamite ou assurer la protection rapprochée d'un panier de pique-nique. Instigateur malicieux de ces entreprises périlleuses, Glen Baxter ne dément pas ici son excentricité incurable.
Glen Baxter poursuit depuis les années 1970 à Londres une oeuvre unique en son genre, insufflant aux stéréotypes des romans populaires de l'entre-deux-guerres une forte dose d'absurde. « Tempête sur le Tweed « est son septième livre traduit en français. Il publie ses dessins en Angleterre dans le quotidien « Indépendant of Sunday », et en France dans le journal «Le Monde».
|