|
| |
|
|
|
|
| Il se passe des choses étranges dans la Ville de Soil, petite banlieue résidentielle d’ordinaire plutôt calme… La disparition soudaine d’une famille apparemment sans histoire va briser la tranquillité de la cité et semer le trouble dans l’esprit de Yokoi et Onoda, les deux détectives chargés d’éclaircir ce mystère. Ce qui de prime abord pourrait passer pour une enquête de routine va rapidement tourner à l’énigme mortelle pour les deux policiers. Car rien n’est vraiment ce qu’il semble être dans cette ville étrange… Les deux enquêteurs réussiront-ils à résoudre le mystère avant qu’il ne soit trop tard ? Un manga qui utilise et se réapproprie habilement les codes du thriller et du film d’horreur. |
  herbv
| Dans la ville nouvelle et idyllique de Soil, une étrange disparition familiale a eu lieu pendant une coupure générale d’électricité due à la chute d’un pylône. Le capitaine Yokoi et son adjointe, la lieutenante Onoda, sont chargés de mener l’enquête afin de déterminer ce qui a pu arriver à cette famille sans histoire semblant être appréciée par tout le monde. Une petite enquête de voisinage permet de comprendre rapidement que les choses ne sont pas forcément telles qu’elles paraissent et que plus d’un mystère semble se cacher derrière l’apparente banalité d’une petite ville de province.
Atsushi Kaneko n’est pas un auteur inconnu en francophonie : Bambi, une sorte de road-movie en manga déjanté et sous amphétamines, publiée en français par IMHO, est immédiatement devenue une série culte pour ses rares lecteurs. C’est donc avec un plaisir certain que ceux-ci ont appris qu’Ankama, après avoir percé plutôt avec succès dans le « manga » à la française, allait compter Soil parmi ses premiers titres venus du Japon. Mais à trop espérer, le risque d’être déçu n’allait-il pas être trop important ?
Dès les premières pages, toute crainte s’envole tant l’introduction des deux personnages principaux, on ne peut pas les appeler héros tellement ils sont antipathiques, est réussie. En quelques chapitres, le mangaka réussi à mettre en place un monde fait de faux-semblants, oppressant et désenchanté. Les gens y sont médiocres, ils cachent de nombreux secrets minables et l’importance de l’apparence semble primer sur tout le reste, à commencer par le bonheur de vivre. C’est donc dans un univers malsain que le lecteur est plongé avec délice, tant la perspective d’une dénonciation plutôt subtile du Japon actuel est alléchante.
|
|
|
|
|
|
| |
| |