| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par bourle
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Bamboo

complétez cette fiche
Soà - Le silence de mes cris
ScénarioCousseau Gérard
DessinShinja
Année2025
EditeurBamboo
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Fin XIXe siècle, sur une île bretonne vit une petite fille sourde et muette mais dotée d'une grande intelligence et sensibilité. Elle se verra offrir l'opportunité d'aller étudier dans un établissement scolaire adapté à son handicap et ce sera le début de la vie d'une grande défenseuse du droit des femmes, mais aussi d'une héroïne en général, sauvant autant des naufragés aux larges des côtés bretonnes que des familles juives durant la Seconde Guerre mondiale.

C'est une BD déroutante par plusieurs aspects.
Cela commence avec son graphisme aussi ouvragé qu'original. Quoique visiblement réalisés sur ordinateur, ses décors ont des allures de belles fresques détaillées à l'aquarelle tandis que ses personnages ont des visages plus proches de l'animation ou du manga avec leur expressivité et leurs grands yeux. Cela donne de belles planches, aux touches parfois un peu mielleuses mais dont on ne peut que reconnaitre le travail apporté à leur réalisation. Et en même temps, il présente certains éléments qui dénotent un peu. Tout d'abord il y a le visage de l'héroïne qui a des allures de poupée de porcelaine chinoise tant sa mignonnerie, sa gentillesse et la finesse de ses traits sont accentués. Ensuite il y a quelques rares scènes d'action qui fonctionnent mal, en particulier ces 3 fois où l'héroïne donnera un coup de poing et où le mouvement sera raté... sans parler d'imaginer cette frêle jeune fille réussir à assommer ces personnes là d'un simple coup de poing.

L'intrigue a tous les aspects d'une véritable biographie tout en étant purement fictive. Tout est fait pour qu'on y croit, des dates, des lieux et des noms bien précis, des évènements réels qui se mêlent à ceux inventés, et surtout ce récit qui passe les années, d'abord doucement puis de plus en plus rapidement comme ces biographies qui commencent par cerner la personnalité de leur sujet avant d'énumérer ses actions jusqu'à la fin de sa vie. Et pourtant tant le personnage que son île sont inventés mais on y croirait presque. Moi qui connais bien les îles bretonnes, j'ai même cru que l'île Soline était l'une de ses plus petites que j'aurais zappées (il faut dire qu'on la confond facilement avec Molène).

Mais j'ai été dérouté par les intentions des auteurs. On s'attache assez facilement à cette douce héroïne et à sa finesse d'esprit durant sa jeunesse qui occupe plus de la moitié de l'album, même si sa résilience et sa trop grande gentillesse lui donnent des allures de sainte martyre : elle endure tout en souriant comme une bonne Princesse Sarah. Et les réactions des personnages qui l'entourent oscillent entre le réalisme mesuré et des réactions souvent extrêmes et exagérées. Mais on imagine tout de même le meilleur et on voit venir le combat de la femme qu'elle va devenir, combat contre les violences faites aux femmes mais aussi aux faibles en général.
Puis soudain un évènement transforme sa personne, en particulier le fait qu'elle était jusque là théoriquement sourde et muette, et j'ai soudain eu l'impression de ne plus avoir la même héroïne face à moi. Devenue plus distante avec ses origines et ses proches, elle va aussi le devenir du lecteur avec un rythme narratif qui va s'accélérer et de nombreuses ellipses qui donnent l'impression de n'être plus que lointain spectateur de choses qu'on nous raconte après coup plutôt que de les vivre. C'est comme si la série BD avait été prévue en plusieurs tomes et qu'arrivé au bout de la moitié de l'album, il avait fallu soudain prévoir de tout clore en 70 pages. Et du coup, alors qu'on passe plus de la moitié de l'album à espérer découvrir ce que la jeune fille allait devenir et comment elle allait mettre en application son intelligence et sa sensibilité, on ne le voit quasiment pas et on est empêché de ressentir tout le bien qu'on pourrait en penser.

Tout cela laisse sur une drôle d'impression, à la fois enthousiasmé par le concept de base de cette BD, son décor historique et géographique, son graphisme et ses intentions, et en même temps frustré et dérouté par quelques éléments trop doucereux et par un seconde partie plus distante et trop rapidement racontée.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin