Sir Arthur Benton est citoyen britannique. Or, il a choisi le mauvais camp : celui de l'idéologie nazie. Après la capitulation d'Hitler en 1945, prisonnier des alliés à Nuremberg, il n'accepte de parler qu'à son pire ennemi : le colonel de la Taille, membre du 2e bureau français. Ce récit documenté, psychologique et à suspense, traite de la guerre menée dans l'ombre entre services secrets alliés et allemands. Une guerre qui commence en 1929 à Istanbul pour s'achever à Berlin dévastée, en mai 1945.
Là j’ai un soucis … j’en avais entendu parler via un article (dans Canal BD) et le sujet me tentait énormément. Le sujet : une britannique adhère aux idées du parti nazi et rejoins l’Allemagne avant la seconde guerre mondiale … on le retrouve à la fin de la guerre prisonnier des alliés et racontant son histoire.
Comme je m’y attendais le scénario est passionnant mais car il y a un gros mais, je n’ai pas du tout adhéré au rythme et au système narratif.
Je trouve que Tarek nous perd en détail (surtout au début de l’album) qui ne sont pas forcément nécessaires. Et j’ai aussi trouvé que le style des phrases ne collait pas vraiment avec l’époque de la série et était beaucoup trop contemporain.
Sur le scénario en tant que tel je suis quand même impatient de lire la suite car je trouve le sujet vraiment passionnant à narrer. Comment Tarek va-t-il nous présenter l’histoire de Benton qui ne renie rien de son mode de pensée au cours de ce premier album ? Comment allons nous suivre l’évolution de ce personnage ? Allons nous le haïr ?
Concernant le dessin, le style est parfaitement adapté et aussi sombre que le personnage …