| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Charlie Brown
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Mosquito

complétez cette fiche
Sharaz-de
ScénarioToppi Sergio
DessinToppi Sergio
Année2000
EditeurMosquito
SérieSharaz-de, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Les Contes des Mille et une Nuits remonteraient au XIIème siècle. Ils ont su enchanter des générations de lecteurs à travers le monde. Les contes de Sharaz-De sont ici repris par le célèbre dessinateur Sergio Toppi. Notre enchantement est celui du roi captif des récits à tiroirs de l'envoûtante conteuse, qui chaque nuit, joue sa tête. Mais la poésie des textes distillés par Toppi contraste brutalement avec la vive cruauté du récit. De toutes ces aventures où la magie le dispute au fantastique, de tout ce luxe et cette volupté orientale, Sergio Toppi a foncièrement retenu la figure centrale : l'être humain enchaîné à son destin !

 

2 avis

everland
Bon alors j'avais fait tout un super avis sur l'album, une chronique magnifique pleine de "néanmoins", "toutefois", "par ailleurs", pis forcément ma connexion a planté pendant que je rédigeais. Au moment de valider, pas de réponse... Argggh, panique, vite je fais un ctrl-C avant qu'IE affiche "impossibilité d'afficher la page" et je tente de coller dans le bloc note... Mince rien qui vient... ctrl-V ctrl-V ctrl-V.... toujours rien... il me reste la touche retour, on ne sait jamais... je clique, hop la fenêtre de connexion apparaît. Bref j'ai tout paumé ma super chronique du matin et ma journée est irrémédiablement gachée.

M'enfin, faut lire l'album quand même. Déjà que les planches paraissent froides au premier abord, si en plus mes avis positifs qui tentent de prouver qu'en fait c'est l'une des plus belles adaptations des mille et une nuits se paument, cet album ne trouvera jamais son public ! A croire que tout est réuni contre lui !

Pour dire quand même un truc de mon avis irrémédiablement perdu, ne vous fiez pas à votre première impression, lorsque vous feuilletez rapidement l'album en librairie. Le dessin de Toppi me fait penser aux textes d'un livre de poche. Ca paraît froid, beau mais difficile à lire, on ne se rend pas du tout compte que la lecture est en fait très fluide. Dès les premières planches tout un tas de couleurs nous apparaissent et l'on plonge tête baissée dans cet histoire. Un petit chef d'oeuvre !
rohagus
Le dessin de Toppi est véritablement exceptionnel.
Exceptionnel.
Une vraie oeuvre d'art à chaque page.
Il y a du Druillet là-dedans, mais il y a surtout beaucoup de Klimt, du Klimt se pliant au besoin de la narration et du récit. Ces images complexes et souvent sombres peuvent paraître un peu difficiles à appréhender, mais pour qui aime cette esthétique, le résultat est formidable. Hormis un conte aux couleurs rappelant encore une fois immanquablement Klimt, les planches sont en noir et blanc, emplies de hachures, de motifs, à la composition travaillée mais toujours dans un esprit de narration et d'histoire bien racontée. A se demander combien de temps Toppi a bien pu passer sur chaque planche, et plus encore sur l'album entier qui fait plus de 150 pages. Impressionnant.

Le scénario maintenant ?
C'est simple : Sharaz-De n'est autre que Sheherazade et le récit n'est autre que celui des Mille et une Nuits, une femme qui sauve sa vie chaque nuit en racontant des histoires de rois, de djinns, de héros, de malheurs, de trésors. Les contes sont simples et beaux, cruels et intelligents, bien racontés et à l'ambiance fonctionnant à merveille avec les dessins.
Le seul reproche que je puisse y faire viendrait des bulles de texte un peu trop longues, intéressantes à lire mais occultant au passage ces planches superbes que j'aurais aimé voir raconter l'histoire d'elles-mêmes. De même, le lettrage est un pénible à lire, impliquant de scinder sa lecture en petite portion pour ne pas se lasser de ces nombreux contes les uns à la suite des autres.

Une très très belle BD qui met merveilleusement en valeur les contes des Mille et Une Nuits.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin