| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par bourle
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Samsara (1ère partie)
ScénarioGiroud Frank
DessinFaure Michel
Année2007
EditeurDupuis
CollectionEmpreinte(s)
SérieSecrets, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Manchester, 1885. Dans une école des quartiers pauvres, Elizabeth Griffith fait rêver ses élèves sur une carte de l'Inde. Femme de coeur, elle cherche à faire partager son émerveillement pour le joyau de l'empire britannique aux élèves de la "New School". Malheureusement, dans sa famille, ce pays dont elle a tant rêvé fait l'objet d'une véritable loi du silence. Qui plus est, son féminisme, son militantisme en faveur de l'éducation des plus défavorisés la met à l'écart de la société...
Aussi quand sa petite soeur se marie avec un riche héritier et qu'ils partent en voyage en Inde, elle saisit cette occasion pour partir à Khandapur les rejoindre. Elle ne sait pas encore que ce voyage va la pousser à marcher dans les pas de sa mère qu'elle n'a pourtant jamais connue. C'est ainsi qu'elle va devenir l'héroïne d'une incroyable aventure sur les traces de sa propre histoire familiale et du fabuleux trésor du Sultan de Golconde...

 

1 avis

rohagus
Avant même la lecture, j'ai été séduit par deux choses dans cette BD : son dessin et sa thématique, nous plaçant au 19e siècle entre la Manchester où s'opposent pauvres gens et riches bourgeois et l'Inde exotique.

Le dessin est en réalité ici de la peinture, sans encrage. J'aime beaucoup cette technique et j'apprécie les couleurs chaudes et variées qu'elle permet.
Je n'ai cependant pas été totalement charmé. En effet, les palettes chromatiques ne me plaisent pas toujours, d'une part. Et d'autre part, je trouve le trait du pinceau un peu trop épais. Certaines cases manquent nettement de détails du coup, quelques-unes ayant même un aspect très pointilliste, comme un tableau vu de trop près pour bien l'apprécier. Et certains visages manquent également de vie, comme trop figés.
Il n'en reste pas moins que c'est un dessin -et une peinture- que j'aime bien, plaisant à lire et à regarder, et qui offre quelques très belles planches.

Quant au scénario, il est à la fois original et classique. Classique car il nous emmène assez vite dans le récit d'une chasse au trésor exotique dans l'Inde coloniale. Mais aussi original car à ce récit s'ajoute celui du combat de la jeune héroïne pour son école à Manchester, ses déboires et bien sûr le mystère familial qui, alors qu'on le croit plus ou moins dévoilé, semble encore garder une part d'inconnu à la fin du premier tome.
Bien qu'il soit bien construit, je dois cependant admettre ne pas être totalement tombé sous le charme du récit. Ce dernier est très dense, ce qui est en général une bonne chose, mais il n'a pas complètement réussi à me faire plonger dans l'ambiance de l'époque, ni dans l'excitation de la chasse au trésor et de ses dangers. Peut-être une petite faiblesse au niveau du rythme ou de la clarté de la narration ? Ou alors peut-être cela vient-il de l'accumulation des intrigues, entre chasse au trésor, combat social et vie familiale.
Il n'en reste pas moins un bon scénario, intéressant et beau, assez divertissant également.

Une bonne lecture et un beau dessin, peut-être la suite finira-t-elle de me convaincre totalement.


bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin