Suite de La Saga de Thorgull, cet album s'entame par le départ de Khéna, oncle George, le Scrameustache et les galaxiens en direction de l'époque des Vikings et des légendaires Trolls (qui n'ont rien des grosses brutes du monde de Troy mais sont plutôt semblables à de sympathiques lutins).
La plongée dans le monde épique des Vikings est rapide. Oncle George est censé y jouer le rôle d'un puissant guerrier revenu du Walhalla dans le but de se débarrasser de la malédiction de Thorgull. Pour cela, il sera accompagné par les Anciens des Galaxiens déguisés en Trolls et usera de la technologie avancée du Scrameustache pour faire usage de « pouvoirs divins » impressionnants.
Et l'un des grands intérêts de l'album vient de la confrontation entre les galaxiens déguisés en Trolls et les Trolls eux-mêmes : anachronismes, jeux de mots et sympathiques bagarres sont au menu avec beaucoup d'humour.
L'aventure n'est pas laissée pour compte non plus puisque Khéna et le Scrameustache seront confrontés à la sorcière Troll Mochdentur décidée à réveiller Thorgull pour l'utiliser à son compte.
Une aventure simple mais dans un décor intéressant, avec beaucoup d'humour, de bons personnages et une trame originale : sans doute le meilleur album de la série du Scrameustache à mon avis.