| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Urban Comics

complétez cette fiche
Tome 2
ScénarioSpurrier Simon
Année2022
EditeurUrban Comics
CollectionDC Black Label
SérieSandman - The Dreaming, tome 2
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Understanding (The Dreaming (v.II) #11) [Récit complet], Evely Bilquis (DE), Lopes Matheus (C)
Wisdom (The Dreaming (v.II) #12) [Récit complet], Evely Bilquis (DE), Lopes Matheus (C)
Tiqqun, the Rectification (The Dreaming (v.II) #13) [Récit complet], Dani (DE), Lopes Matheus (C)
Shevirat, the Shattering (The Dreaming (v.II) #14) [Récit complet], Bergara Matías (DEC)
1ère partie, The Crown (The Dreaming (v.II) #15) [Récit à Suivre - Début], Evely Bilquis (DE), Lopes Matheus (C)
2ème partie, The Crown (The Dreaming (v.II) #16) [Récit à suivre], Sauvage Marguerite (DEC)
3ème partie, The Crown (The Dreaming (v.II) #17) [Récit à suivre], Evely Bilquis (DE), Lopes Matheus (C)
4ème partie, The Crown (The Dreaming (v.II) #18) [Récit à Suivre - Fin], Sauvage Marguerite (DEC)
1ère partie, One Magical Movement (The Dreaming (v.II) #19) [Récit à Suivre - Début], Evely Bilquis (DE), Lopes Matheus (C)
2ème partie, One Magical Movement (The Dreaming (v.II) #20) [Récit à Suivre - Fin], Sauvage Marguerite (DEC)
D : Dessin E : Encreur C : Couleurs

Qu'arrive-t-il aux habitants d'un conte de fée quand leur auteur disparaît ? Morpheus, le maître du Songe, est toujours introuvable et parcourt la Terre le coeur brisé, entraînant le monde dans sa perte. Mais si le Royaume des Rêves est maintenant dirigé par Wan, une intelligence artificielle, ses pouvoirs sont autant capables de le restaurer que de détruire toute vie en son sein... Lucien, Dora, et les habitants du Songe pourront-ils y faire quelque chose ?

 

1 avis

rohagus
La fin du précédent tome m'avait laissé espérer le meilleur : après une longue mise en place embrouillée, j'avais enfin bien raccroché les wagons et retrouvé ce qui me plaisait dans la série originelle Sandman. Deuxième source d'espoir : l'intrigue se conclut à la fin de ce second tome, ce qui promet une histoire complète en deux tomes qui ne se dilue pas en digressions et épisodes supplémentaires.
Pourtant, je reste sur mon impression mitigée.

Car dans ce second tome, j'ai retrouvé ce même sens de la confusion du récit, cette impression qu'il part dans différentes directions, souvent verbeuses, avant de revenir à chaque fois presque contre son gré au cœur de l'intrigue principale. Cela alourdit la narration et donne même parfois l'impression que plusieurs scénaristes cherchent chacun à y mettre leur patte personnelle alors qu'il n'y a bien qu'un seul auteur derrière cette histoire.
De même, les différents mystères qui imprégnaient le premier tome trouvent ici de vraies révélations mais celles-ci m'ont paru trop matérialistes, plus proches d'une forme de science-fiction que de la poésie qui forge l'âme de la série Sandman. A mes yeux, elles n'ont pas le même charme magique que l'imaginaire de Neil Gaiman.

Et pourtant, cette série persiste à offrir quelques très bonnes choses.
Déjà le dessin des différents artistes impliqués est tout à fait bon, avec pas mal de petites expériences graphiques notamment pour présenter les transformations physiques et émotionnelles de certains personnages. Ensuite, malgré mes reproches ci-dessus sur le côté embrouillé et le côté matérialiste de l'intrigue de fond, il y a également çà et là quelques fulgurances poétiques ou autres belles idées évocatrices davantage dans l'esprit de Gaiman. De même, il y a toujours ce plaisir de retrouver le monde du Rêve, ses habitants et de multiples références aux anciens personnages et évènements de la série Sandman : ça m'a donné très envie de relire celle-ci encore une fois.

En définitive, The Dreaming est une série à réserver aux fans et connaisseurs de la série Sandman mais, malgré son bon graphisme et à quelques bonnes idées, il ne faut pas s'attendre à une œuvre aussi satisfaisante que celle de Neil Gaiman.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin