Haaa.. Futuro première époque...
Première longue BD de Tardi aussi..
Christin n'est pas un auteur que j'affectionne outre mesure mais loin de moi l'idée de cracher sur un Valérian ou une Légende d'aujourd'hui. L'union de ces deux auteurs ne pouvais donner que quelque chose de positif.
Une belle histoire de la lutte des classe sur fond ésotéricomystique du plus bel effet. Tardi n'avait pas encore poussé comme ensuite cette déformation des visages mais penchait vers un réalisme possédant tout de même un style très personnel. par contre son soin et l'ame de ses décors était déja bien présente.
Cette collaboration est plus que réussie, un excellent scénario, un dessin efficace et personnel, à découvrir rapidement dans sa nouvelle édition (de ce que j'appelle la seconde époque futuropolis), une version noir et blanc d'un bel effet.
Une bien belle déception que ces "rumeurs sur le Rouergue", de la part de Tardi et Christin auxquels on doit de si bonnes choses par ailleurs.
Une espèce de folklore pataud sert de cache-misère à une intrigue soixante-huitarde et naïve. En gros de méchants capitalistes veulent rouvrir une mine abandonnée et en faisant cela ils dérangent les petits lutins de la forêt. Heureusement de gentils chatelains amis des lutins useront de leur magie folklorique pour orienter les choix des vilains patrons.
Honnêtement il s'agit d'une lecture à réserver aux seuls happy few fans de Tardi, et encore. Le dessin reste agréable à l'oeil, mais c'est bien la seule chose qui sauve ce chapelet de clichés bien pensants à la sauce hippy.