Je ne connaissais absolument pas ce fameux Robert Moses. Je ne savais même pas du tout qu'une si grande partie de l'aménagement et des constructions du New York du XXe siècle était dû à la volonté d'un seul homme ayant œuvré durant près de 40 ans au service de la ville.
Cet album est donc instructif puisqu'il met en scène la biographie complète de ce personnage et nous apprend comment il en est venu à travailler à l'urbanisme de la ville de New York, par quoi il a commencé, quelles ont été ses réalisations successives et comment s'est terminé sa carrière. On y découvre un personnage impressionnant, à l'œuvre gigantesque, mais aussi un être humain assez froid et autoritaire. Les auteurs insistent sur le fait qu'il n'était pas exempt de défauts comme un probable racisme ou une paradoxale misanthropie envers les démunis qui contraste avec ses innombrables constructions pour les loisirs et le confort de vie des classes moyennes.
Le tout est soutenu par un graphisme élégant et agréable.
C'est donc une lecture instructive mais aussi un petit peu rébarbative. Il n'y a pas de véritable rythme, d’accroche particulière. Même si les faits sont bien racontés, nous ne sortons guère du cadre du documentaire ou de la biographie bien documentée. Il faut être intéressé par le sujet de l'histoire de la ville de New York et par l'urbanisme pour véritablement apprécier l'ouvrage.
Avec cet album, j'aurais appris pas mal de choses à commencer par l'existence même de Robert Moses et son œuvre considérable, un sujet très intéressant, mais j'aurais apprécié une narration plus prenante et une lecture plus marquante.