|
| |
|
|
|
|
|
- | [Couverture], Jeune Maxime (DC) | - | P1. Sombre, [Récit à Suivre - Début] | - | P4. Vers la lumière, [Illustration] | | P5. Mousse, Baie des Machines n°3 (Baie des Machines #3) [Récit complet] | - | P15. Anartiste, [Récit complet], Jeune Maxime (C) | - | P32. Le Numismate, [Récit complet], Jeune Maxime (C) | - | P41. Feng Shui, [Récit complet], Jeune Maxime (C) | - | P49. Se voir dedans, [Récit complet], Géraudie Alexandre (S), Jeune Maxime (C) | - | P57. Perdue, [Récit complet], Jeune Maxime (C) | - | P66. Souche, [Récit complet], Jeune Maxime (C) | - | P74. Sorciers, [Récit complet], Jeune Maxime (C) | - | P86. Du feu de dieu, [Illustration], Jeune Maxime (C) | | P87. Maître Bernard, Baie des Machines n°4 (Baie des Machines #4) [Récit complet], Jeune Maxime (C) | - | P95. Flic, [Récit complet], Jeune Maxime (C) | - | P103. Pleuvoir, [Illustration], Jeune Maxime (C) | | P104. Il va pleuvoir, Baie des Machines n°5 (Baie des Machines #5) [Récit complet], Jeune Maxime (C) | - | P113. Donner naissance, [Illustration], Jeune Maxime (C) | - | P121. Une autre, [Récit complet], Jeune Maxime (C) | - | P129. Vaisselle, [Récit complet], Jeune Maxime (C) | - | P140. Suzy, [Récit complet], Jeune Maxime (C) | - | P150. Sombre, [Récit à Suivre - Fin] | - | P152. [Strips], Jeune Maxime (C) | C : Couleurs Le récit « Sombre » est sur les première et quatrième de couverture. Le dessin de couverture et le strip de quatrième de couverture sur la jaquette. |
  Mael
| Façonné à la main, comme toujours aux éditions Les Machines, alors même que c’est un objet bien copieux et quasiment tout en couleur, Quelques timides recueille de nombreuses histoires courtes de Maxime Jeune. Jeune est moins publié en album que d’autres de ses camarades (Louis-Honoré, Dubourg ou Géraudie ont trouvé le chemin des bacs de libraires), il est aussi discret, de facto timide (qui l’eût cru ?), mais son travail est tout à fait intéressant.
Le prétexte du recueil est des histoires sans rapports entre elles où les personnages ont tous des difficultés dans le rapport social, les émotions. Ce n’est pas si vrai, ni si faux, mais c’est le terreau de tous les récits de Jeune (même si l’un est scénarisé par Alexandre Géraudie) de toute façon. Cette phrase est d’ailleurs comme un jeu de mots d’une étonnante première histoire à base d’hommes devenant des arbres. Le dessin de Jeune est tremblotant, mais pas hésitant, il épouse ses thèmes avec habiletés. Les récits vont du quasi quotidien au fantastique, et on s’étonne de la cohérence de l’ensemble. Il est temps de lire plus de Maxime Jeune. |
|
|
|
|
|
| |
| |