| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Kana

complétez cette fiche
Tome 2
ScénarioKouno Fumiyo
DessinKouno Fumiyo
CouleursNoir et Blanc
Année2009
EditeurKana
CollectionMade In
SériePour Sanpei, tome 2
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

L'attachant grand-père du nom de Sanpei nous revient dans un second et dernier volume. On lui découvre un rival : le deuxième grand-père de Nona ! Un homme aventureux qui, selon ses dires, n'hésite pas à plonger d'une falaise ou à se retrouver nez à nez avec des requins. Comment rivaliser avec lui quand les exploits du quotidien consistent à recoudre des boutons ou à faire la cuisine ?

 

1 avis

herbv
Sanpei Okuda continue à faire petit à petit sa place au sein de la famille de son fils, Shirô. Le courant passe plutôt bien entre lui et sa belle-fille, Reika et sa petite-fille, Nona. Grâce au journal tenu par son épouse décédée qui lui a laissé ainsi de très nombreuses informations sur les tâches domestiques qu’il peut avoir à accomplir tous les jours. En dix-sept nouveaux chapitres, dont un, superbe, muet, qui met en scène Nona dans sa vie d’écolière, Fumiyo Kouno, l’auteure, continue de nous proposer de courts récits sur la vie quotidienne d’une famille japonaise.

Si la tonalité générale des petites histoires proposées ici sont similaires à celles du tome 1, on ressent néanmoins une évolution avec le développement d’une relation plus ou moins amoureuse entre Sanpei et Futaba Senkawa, alors que celle-ci à l’âge de Shirô. On s’éloigne ainsi du train-train du quotidien qui faisait le délice du début du manga. Néanmoins, la mangaka tisse des rapports tout en retenue, en non-dit qui sonnent de façon réaliste et qui ne peuvent que toucher les lecteurs, du moins, ceux amateurs d’histoires de tous les jours.

Malheureusement, ce changement, qui pourrait être le bienvenu, est gâché par un certain nombre de chapitres assez confus, cassant ainsi l’atmosphère tissée petit à petit par l’auteure. Difficile de dire si c’est la narration qui est peu claire ou la traduction qui est ratée, vu le passif de la personne qui en est chargé sur d’autres séries. Une certitude, toutefois, le plaisir de lecture est moindre avec ce second volume que pour le premier. Ceci dit, on ne peut pas s’empêcher de remercier Kana pour la lecture de cette superbe œuvre et de se dire « vivement le prochain Fumiyo Kouno ».
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin