| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par volta
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Paquet

complétez cette fiche
Comme une feuille au vent
ScénarioDenoyelle Corinne | Boutle Arnaud
DessinBoutle Arnaud
Année2003
EditeurPaquet
SériePinocchio, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

Il était une fois...
"Un roi !" s'écrieront mes petits lecteurs.
Non mes enfants, il était une fois un morceaux de bois.

C'est par ces mots que Carlo Collodi commence son roman, et c'est bien d'un morceau de bois dont il s'agit pour cette première apparition de Pinocchio en bande dessinée.
Cette relecture du conte de Pinocchio propose de découvrir le fameux garçon de bois tel que vous ne l'avez jamais vu dans un univers à la fois poétique et réaliste. Ces aventures renouvelées ne manquent pas de faire appel aux scènes mythiques du comte comme la rencontre avec le Renard et le Chat ou l'épisode de la baleine. Fantasque et joyeux, fort comme un chêne et mal fagoté, ce Pinocchio, épris de liberté, est toujours en quête d'un nouveau chemin de traverse. Et si par malheur celui-ci est contraint à l'immobilisme, il ne faut pas attendre longtemps avant de le voir pousser et prendre racine. Condamné par sa nature sylvestre à l'aventure et au voyage, Pinocchio, personnage polymorphe, part en quête de son identité à travers bois et champs. Il explore le monde pour arriver finalement au pays des jouets ou la magie brouille les cartes. Là, les pantins et les ogres ne sont pas ce qu'ils semblent êtres. Et confronté à des choix impossibles le pantins doit affronter un destin terrible et amère.

Autre publication:

dans Pinocchio - Intégrale (Pinocchio #3)

 

2 avis

Grunt
Encouragé par une très belle couverture et par une intérressante exposition (qui se trouve ) je me suis laissé aller à l'achat de cette BD. Et quelle déception ! Si la couverture et l'expo laissaient promettre un dessin agréable, moi je n'ai vu qu'un encrage trop appuyé et des grosses maladresses dans les proportions...
Quant à l'histoire, elle prend, mais c'est son droit, de grandes libertés avec l'oeuvre initiale de Lorenzini. Et c'est là que ça coince, car en s'écartant du chemin tracé par l'écrivain, on s'attendait à découvrir de nouvelles donnes, une intrigue nouvelle. Au lieu de cela, prend naissance un scénario soporifique, mièvre et franchement neuneu. Ce qui laisse penser que cet album est indubitablement orienté vers les plus jeunes, et encore...
Sa lecture fut un long ennui ponctué de baillements et de soupirs.
Je regrette vivement cet achat.
minibulle
J'ai découvert cet album grace à l'expo en ligne sur Bulledair, et ayant vu différents avis, je ne m'attendais pas à grand chose... Fan de Pinocchio j'ai donc lu et finalement acheté cet album. Vous comprendrez donc que je suis plus enthousiaste. Les dessins de Boutle sont parfois encore hésitants, cependant ils oscillent entre réalisme et stylisation un peu manga et cela fait ressortir une douceur agréable que la mise en couleur met vraiment en valeur. L'histoire de Denoyelle adapte assez fidèlement l'esprit de Collodi, en effet, tous les évènements de l'histoire sont tirés du roman, ainsi on est loin de l'adaptation Disney qui faisait de Pinocchio un petit naïf trainant sa conscience (la bonne morale incarnée quoi !) avec lui. Ici, et c'est là l'intérêt de l'histoire, Pinocchio, comme dans le roman, élimine assez vite la "conscience" ! le ton est donné. En fait ce Pinocchio met en avant une idée intéressante : Quand on est en bois il est difficile de quitter sa nature silvestre. Et quand l'histoire tourne mal, Pinocchio retourne à la forêt plutôt que chez son père. Malheureusement, redevenir immobile pousse à l'enracinement, et le personnage manque de perdre son humanité. Il n'a pas d'autre choix pour affronter la vie que de partir à l'aventure, rester en mouvement. C'est une histoire toute simple mais que j'ai trouvé loin d'être simpliste. Une bonne surprise.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin