| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© La Boîte à Bulles

complétez cette fiche
Les métiers secrets de la bande dessinée
ScénarioCoudray Jean-Luc
DessinReuzé Emmanuel
CouleursNoir et Blanc
Année2013
EditeurLa Boîte à Bulles
CollectionContre-pied
SérieLes cachés de la bande dessinée, hors-série
autres tomes1 | 1hs
Bullenote [détail]

Préface de Lewis Trondheim

Autre publication:

dans Les métiers cachés de la bande dessinée (Les cachés de la bande dessinée #1)

 

1 avis

Mael
La Boîte à bulles a dix ans. Pour fêter cet anniversaire, elle sort un amusant petit ouvrage sur les dessous de la bande dessinée. Des dessous insoupçonnés et que personne n’avait exploré jusqu’alors : si nous savons tous qu’il y a des dessinateurs, des scénaristes, des éditeurs, des coloristes ou des lettreurs, aviez-vous déjà entendu parler du « placeur de bulles » ou du « testeur de gag » ?

Dans ce livre au prix défiant toute concurrence (1 euro, à ce tarif ce n’est même plus symbolique) se déploie une étrange galerie de professions toutes plus loufoques les unes que les autres. Les textes de Jean-Luc Coudray sont ciselés comme il sait si bien le faire : avec humour, poésie, et toujours un brin de philosophie. Comment ne pas tomber sous le charme du « peintre en marge » qui recouvre de blanc des marges déjà blanches afin « que tout, dans une bande dessinée, soit le fruit d’un acte volontaire ».

En face de chaque texte, dans une implacable maquette à la sobriété appréciable, un dessin d’Emmanuel Reuzé, dans la grande lignée de ses bandes dessinées absurdes. Cherchant le symbole, il va souvent au-delà de l’illustration pour créer un vrai dialogue avec le texte qui lui fait face.

Réunir ces petites perles prépubliées il y a plusieurs années dans le magazine Psikopat, voilà un beau cadeau d’anniversaire ! Le seul regret palpable, que formule Lewis Trondheim dans une courte mais brillante préface, c’est d’avoir laissé de côté une infinité de métiers imaginaires. Rendez-vous pour les vingt ans ?
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin