Boudjellal est un auteur que j'apprécie énormément.
Avant la grande mode il servait déjà des récits autobiographique/biographique, le deuxième volet de l'Oud peut se lire indépendamment quand on connais déjà l'univers de la famille Slimani(Petit-polio, jambon beur, l'Oud, la famille Slimani...)et comme toujours ce livre porte en lui une nostalgie de la sœur perdue, un manifeste de tolérance et d'égalité sans la moindre touche de mièvrerie. Le scénario quasi contemplatif de Boudjellal nous met en situation de voyeur et c'est.. agréable. Les petites intrigues d'une famille nombreuses, les coutumes musulmanes, les difficultés d'un père à nourrir tout la maisonnée.. tout est abordé avec justesse.
Le dessin en noir et blanc de Boudjellal déçoit quand on connaît les formidables couleurs utilisées sur Petit polio. Mais ce travail est antérieur et il serait mentir de dire que le dessin est laid. Il sert très agréablement l'histoire et certaines scènes sont mémorable (le vertigineux toboggan par exemple, visible sur bulledair)
Connaissant le travail de l'auteur je n'ai pas été surpris mais loin d'être déçu ! Il ne me reste plus qu'a réussir à trouver les 2 autres volumes indépendamment de l'intégrale Soleil... C'est ce qui va être le plus contraignant avec cet album en fait...