Un cocktail d'influences s'inspirant à la fois de la culture viking et des œuvres de Miyazaki ? Forcément, cela a tout pour être attirant malgré une bonne dose de déjà-vu.
Nils est un jeune adolescent qui quitte son village pour partir en expédition avec son père afin de découvrir pourquoi plus rien ne pousse dans la région. Parcourant un pays où la mythologie scandinave se mêle à une ambiance plus proche du manga, ils vont découvrir le conflit qui oppose les forces magiques de la nature et un royaume technologiquement évolué.
Le graphisme d'Antoine Carrion est très joli. Il offre des décors en peinture informatique et des personnages semi-réalistes dans un style légèrement influencé par l'animation japonaise. Même s'il plane une sorte de brume sur la majorité des lieux, c'est un dessin très soigné et très esthétique. La narration graphique y est en outre impeccable pour une lecture fluide et plaisante.
L'histoire quant à elle rappelle ses nombreuses inspirations. Il y a clairement du Princesse Mononoké et du Nausicaä de la vallée du vent dans plusieurs passages et dans l'esprit même du récit. L'intrigue à la Miyazaki se fond cependant très bien dans le cadre plus scandinave. Et même si les passages stéréotypés sont assez nombreux et même si règne une légère impression d'avoir déjà vu ou déjà lu de nombreuses fois ce type de récit, c'est une lecture tout à fait agréable et on se laisse facilement séduire par sa beauté et son déroulement prenant.
Espérons que la suite soit à la hauteur de ce premier tome.