| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Gilles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Les naufragés de La Méduse
ScénarioDeveney Jean-Christophe
DessinBordas Jean-Sébastien
Année2020
EditeurCasterman
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Vous connaissez le fameux tableau de Géricault représentant le radeau de La Méduse ? Connaissez-vous l'histoire de ce fameux naufrage de La Méduse ? Et connaissez-vous également l'histoire de la création du tableau en lui-même ? C'est ce que se propose de nous raconter cette bande dessinée.

Nous y suivons deux histoires en parallèle. D'une part, il y a celle du fameux naufrage en 1816, et d'autre part celle du peintre Géricault se lançant dans le projet de le peindre, plus d'un an après. L'album alterne tout du long de courtes séquences de chaque époque pour mieux les mêler.
Au pinceau, Jean-Sébastien Bordas nous offre un graphisme à l'aquarelle élégant et charmant. Il se débrouille aussi bien pour représenter les rues du Paris du début XIXe siècle que la mer, le pont du navire ou encore celui du radeau.

Le contexte historique et politique de l'époque est très bien mis en avant. Nous sommes tout juste après la chute de l'Empire et la France vient de retrouver la royauté dans une ambiance de conflit larvé entre anciens soutiens de l'Empereur et nouveaux nobles. C'est cette situation qui sera, comme on le constatera, en grande partie à l'origine de la tragédie, puis ensuite des déboires de l'artiste pour peindre un événement aussi polémique dans une France dont le gouvernement veut protéger son aristocratie.
J'ai été captivé par le récit de La Méduse. C'est partie de l'histoire est particulièrement prenante et instructive. C'est fascinant de découvrir comment les choses se sont passées et de réaliser qu'à plein de moments il aurait été possible d'éviter le pire.
J'ai un peu moins été passionné par le récit parallèle sur l'artiste peintre mais celui-ci est également instructif, à la fois sur la vie intime de Géricault mais aussi sur les épreuves qu'il a dû surmonter pour enfin parvenir à peindre son chef d'œuvre.
Si je n'avais pas trouvé la toute fin de l'album un peu moins rythmée et prenante que le reste, j'aurais sans doute eu un coup de cœur pour cette BD.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin