| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Léon le Wacky
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Futuropolis

complétez cette fiche
1783 / 1953
ScénarioFiliu Jean-Pierre
DessinDavid B.
Année2011
EditeurFuturopolis
SérieLes meilleurs ennemis - Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

C’est par une parabole sur l’aspect inéluctable des conflits qui secoueront l’Occident et le Moyen-Orient, que David B. et Filiu introduisent leur récit. La mise en image d’un des plus anciens textes retrouvés à ce jour, qui raconte comment pour défendre la paix de son pays, la sécurité de son peuple et garantir les espoirs de l’humanité toute entière, un roi décide, contre l’avis des anciens et des dieux, de partir combattre le démon Houmbaba, qui surement un jour n’aurait pas manqué de mettre en péril leur monde. Au passage et accessoirement, il aura aussi pu récupérer des troncs d’arbres gigantesques qui manquaient à la finition de son temple… Pendant des siècles, pirates chrétiens et musulmans se sont affrontés en Méditerranée. À la fin du 15e siècle, profitant de la dynamique des conquêtes ottomanes, les Musulmans prennent le dessus. Au 16e, leur flotte subit une écrasante défaite et c’est la fin de leur entreprise de conquête du bassin méditerranéen. En revanche, au cours des 17 et 18e siècles, les navires français, espagnols et anglais, toujours dans une volonté d’expansion de leur empire, poursuivent cette guerre de course. À la fin du 18e, ces trois grandes puissances navales signent des traités en échange de tributs. Les pirates musulmans se rabattent alors sur de plus petits états comme le Danemark, la Hollande et… l'Amérique, devenu récemment un état indépendant. À peine nés, les Etats-Unis sont donc en conflit avec des pays situés à des milliers de kilomètres de chez eux. Toutes les premières négociations échouent. En 1803, Jefferson, troisième président des États-Unis, en obtenant du congrès les moyens matériels et législatifs, pense faire céder définitivement le pacha de Tripoli. C’est l’inverse qui se produit, la Libye appelle toutes les autres régences, à la guerre sainte contre les Américains ! Ce n’est quand 1830, avec nombre de traités signés, que prendra fin la piraterie barbaresque en Méditerranée. Débutent alors les enjeux et tractations pétrolières, dont l’accord stratégique entre le président Roosevelt et le roi d’Arabie Saoudite Ibn Saoud, et le coup d’état américain en 1953, en Iran, contre Mossadegh…

 

1 avis

rohagus
On savait déjà David B. imprégné de la culture moyen-orientale, arabe et persane. Cela se ressent autant dans son graphisme que dans ses récits et autres contes. Cependant, il est étonnant de le voir ici illustrer un récit purement historique, comme les pages d'un livre d'Histoire.

Le sujet, les relations entre États-Unis et monde musulman, allant de la lutte contre les pirates barbaresques d'Afrique du Nord jusqu'à nos jours en passant par la prise d'influence au Moyen-Orient et la situation iranienne.
C'est un thème ambitieux et intéressant qui est abordé là. La lecture d'ouvrages comme Une Histoire Populaire de l'Empire Américain m'avait permis d'en apprendre beaucoup sur l'histoire des Etats-Unis et d'autres ouvrages comme Persepolis m'avaient permis d'aborder la situation récente du monde musulman, mais c'est un récit chronologique et largement documenté, Jean-Pierre Filiu étant un historien spécialisé dans l'islam contemporain, qui nous est proposé ici. Il permet de comprendre la relation entre les USA et les pays musulmans depuis leur tout début, la façon dont elle a évolué et les coups bas et autres manipulations géopolitiques. C'est très instructif.
D'autant plus que le récit est soutenu par le dessin très appréciable de David B. Son style naïf et un peu oriental s'adapte parfaitement au sujet et offre quelques bien belles images.

Par contre, je dois dire que je n'ai pas été franchement captivé. La thématique m'intéressait pourtant mais la façon de la raconter, très didactique, vraiment comme un livre d'Histoire avec les dessins en plus, m'a fait décrocher plus d'une fois. Il n'y a pas d'histoire, de fil rouge qui accroche le lecteur, juste un compte-rendu en images de faits réels. La narration ressemble davantage à celle d'un livre illustré qu'à une vraie bande dessinée. En outre, des fautes d'orthographe disséminées par-ci par-là dans les textes ont réduit la qualité d'ensemble de l'ouvrage à mon goût.

Très instructif, beau mais moyennement captivant, cela reste une lecture que je conseille mais pas un indispensable.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin