| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par feyd
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Petite carpe
ScénarioSowa Marzena | Savoia Sylvain
DessinSavoia Sylvain
CouleursSavoia Sylvain
Année2005
EditeurDupuis
CollectionExpresso
SérieMarzi, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Bullenote [détail]

"Avant, il y avait des arbres, des paysages sauvages. L'homme n'y intervenait pas. Staline a décidé de "rectifier" cet espace. Et maintenant, à la place des arbres, il y a des bâtiments en béton, partout. Staline a fait construire une usine, grâce à quoi beaucoup de gens ont trouvé du travail, mon père, entre autres."

Née en 1979, Marzi est une petite Polonaise de 7 ans qui regarde le monde de ses grands yeux d'enfant : ses parents, sa famille, ses amis d'école et les dames si revêches du magasin d'alimentation, qui ne se dérident pas même lors d'une exceptionnelle livraison de fruits. Elle vit dans une HLM située dans une ville industrielle. Marzi est gaie, insouciante, espiègle et observatrice. Frêle comme une petite fille de cet âge, le regard perçant comme une enfant de cet âge, avec une immense soif de vivre comme tous les gamins de cet âge. Marzi, c'est sûr, va vivre plus d'une aventure!

 

1 avis

Eugène le jip
Marzi, c'est une petite fille polonaise...
C'est les années 70-80 et même si personne ne meurt de fin, même si tout le monde a l'air d'avoir du travail, beaucoup de produits sont rationnés et un kilo de sucre, un bout de chocolat, une banane ou une orange, pour une fille de 6 ans, c'est un grand morceau de bohneur....
Marzi raconte sa vie, avec ses jeux, ses rires et aussi ses peurs. Le ton est souvent joyeux car à cet âge, on passe le plus clair de son temps à s'amuser. Avec les voisins, on s'amuse dans l'immeuble, on appelle les ascenceurs, on joue à la visite du pape en Pologne, bref, on rigole bien. Les préoccupations des adultes, par exemple passer la nuit en hiver devant la boucherie pour être dans les premiers et être sur de pouvoir acheter de la viande, c'est un évènement comme un autre.
Le ton est à l'image de la fillette, insouciant et joyeux. Ce livre est un petit morceau de bohneur, qui ne raconte rien d'extraordinaire certes, juste la vie quotidienne d'une fillette un peu espiègle, mais qui le raconte avec une réelle justesse de ton et de sincérité.

bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin