C’est le mois de mars à Notre-Dame-des-lacs. Partout la nature s’ébroue, l’énergie stimule les êtres vivants – les êtres humains comme les animaux. C’est aussi l’époque où les hommes du village reviennent de leur “campagne d’hiver”. Comment vont-ils comprendre et accepter l’irruption dans leur univers de Serge Brouillet, ce “Français de France”, qui s’est mis en tête d’ouvrir un restaurant dans leur village après avoir été recueilli au début de l’hiver par Marie, la veuve du magasin général ?
Et bien après 2 premiers tomes qui m’avaient laissé circonspect, j’ai honoré ma promesse d’aller jusqu’au tome 3. Et bien m’en a pris !
Ce tome 3 s’anime, les rivalités s’aiguisent, la révolution féminine est en marche !
A force de finesse et de séduction, Serge commence à semer la zizanie dans les couples de Notre-Dame-des-Lacs et tout le système est perturbé…
Cela donne des situations cocasses que les auteurs s’amusent à croquer avec talent.
A noter une fin vraiment surprenante et qui relève la sauce de ce plat en 3 actes qui me donne maintenant envie d’aller jusqu’au bout !
A noter l’excellent travail de dialoguiste de Jimmy Beaulieu qui rehausse le tout de son canadien de début du siècle dernier.
Un vrai bon livre qui fleure bon et réconcilie avec les deux autres.
Et le tout relu dans son ensemble forme un tout cohérent où effectivement, on laisse le temps au temps…