| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Mael


par Cellophane
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Les Enfants Rouges

complétez cette fiche
Loup
ScénarioSarn Amélie | Moreno Marc
DessinMoreno Marc | Moreno Eric
CouleursBichromie
Année2007
EditeurLes Enfants Rouges
CollectionIsturiale
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Une explosion.
Lumière aveuglante, fracas assourdissant, cris, fumée, sang… 18 février 1991, gare de Victoria, Londres.
Je retrouve mes esprits. Mon frère me prend la main et m’entraîne à l’abri…
Tout autour pleurs, râles, poussière suffocante. Mon frère me parle. Je ne l’entends pas.
Sous mes pas du verre. Le hall de gare tangue. Des personnes se sont levées et courent n’importe où ; d’autres sont toujours couchées, immobiles.
Du sang et des larmes sur les visages.
Mon frère et moi venons de réchapper à un attentat à la bombe. Les semaines qui suivront me plongeront dans l’ombre et la confusion.

 

1 avis

Coacho
Un nouvel album de la nouvelle éditrice, Nathalie, ancienne taulière du Comic Strip Café d’Antibes. Et encore un album qui ne devrait pas passer inaperçu pour qui s’intéresse au bel ouvrage.
Un gros pavé rouge aux reliures soignées qui recèle 270 pages d’une rare intensité.
Les frères Moreno (Le Régulateur), avec l’aide d’Amélie Sarn (auteur du sublime Elle ne pleure pas, elle chante), vont tenter de nous faire partager leur expérience post-traumatique de victimes d’attentat. L’année avait commencé avec un livre qui traitait de ce trauma global qu’était le 11 septembre (World Trade Angels), mais le thème développé dans ce livre est différent malgré leur dénominateur commun.
Ainsi on va suivre la lente dérive psychologique de Louis, étouffé par une culpabilité multiple. S’être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, s’en être sorti indemne, n’avoir pu rien faire.
Le fait de survivre, d’être passé à un rien de la mort, révèle en vous la réflexion la plus profonde, et vous fait apprécier la vie sous un nouvel angle. Mais tout d’abord, reclus, Louis pense à dépasser ce qu’il a connu en pensant qu’il ne mérite plus de vivre…
Malgré le soutien qu’il peut obtenir, malgré l’amour inconditionnel de sa sœur, il va s’enfermer, au propre comme au figuré, dans sa prison mentale et, en la personne d’un ex-soldat serbe, risquer de se perdre définitivement.
C’est l’histoire d’un enfermement, d’un repentir, d’une dépression, et d’une éventuelle repentance, ou résurrection espérée…
C’est très fort et très poignant. Les auteurs prennent le temps de camper les personnages, de brosser des portraits travaillés, fouillés, complexes et pourtant lisibles, puis nous électrochoquent par des rencontres vues sous différents points de vue.
Le dessin est clair, à la limite du dessin sur photo, et rehaussé de divers rouges… La couleur du sang, la couleur de la violence. Mais elle est informatisée et légèrement floutée, brouillardisée, ce qui ajoute un aspect de perdition du lecteur en même temps que le personnage central déambule, perdu lui aussi.
Alors Louis, malgré son comportement de loup est-il à ce point devenu la proie de sa propre ombre ? Je vous laisse découvrir ça dans ce très chouette livre édité par … Les Enfants rouges.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin