| Martin se réveille d’un terrifiant cauchemar en entendant trois coups frapper à la porte de son minuscule appartement. C’est le facteur qui lui apporte un avis urgent de la mairie qu’il n’arrivera jamais à lire. Ce n’est pas seulement qu’il comprend mal la langue dans laquelle il est écrit : ces trois coups sur la porte ont résonné au plus profond de lui, réveillant les vieilles histoires de son enfance malheureuse, dans cette petite ville sud-africaine à laquelle il pensait avoir échappé pour toujours.
Loser est l'évocation de la vie d'un jeune émigré sud-africain blanc dans la ville de Barcelonely, venu dans l'espoir de devenir un musicien célèbre, il déchantera vite au contact d'un faune urbaine cosmopolite, froide et individualiste. Peuplée d'une galerie de personnages extravagants, menacée par un ras-de-marée imminent, la ville de Barcelonely ne répondra pas aux attentes du jeune et candide Martin.
Déjà remarqué pour son adaptation d'un des romans du Poulpe (Vainqueurs et cons vaincus), Ed explose littéralement dans ce récit dense et généreux dû à la plume de son complice, d'origine argentine lui aussi, Dante Bertini. Une maîtrise graphique époustouflante, fourmilliante de trouvailles et d'explorations porte la longue chute de Martin dans les rues de Barcelonely, ville symbole du marché mondial et de la globalisation des cultures.
Un ouvrage qui fera date et démontrera toute la richesse de la bande dessinée hispanique moderne.
Un Cd 12 titres accompagne la lecture de l'ouvrage.. |